Les illusions du Parthénon
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Dès la période classique de l'architecture grecque, quelques siècles avant JC, des temples étaient délibérément conçus de telle sorte que certaines lignes de la construction, qui auraient autrement semblé légèrement incurvées dans un sens, soient bombées dans l'autre sens de façon à corriger cet effet d'optique et à paraître parfaitement droites.
Le Parthénon, destiné à remercier Athéna de la victoire contre les Perses, en est un exemple.
C'est Périclés qui a proposé à l'assemblée des citoyens, un projet pour reconstruire les temples de l'Acropole qui avaient été détruits par les Perses en -480 avant JC, lors de la deuxième guerre médique.
Le but du projet était de construire un bâtiment grandiose à la gloire d´Athènes, symbolisant la puissance d´une cité 2 fois victorieuse des Perses et qui dirigeait la Ligue de Délos.
Le chantier fut financé en grande partie par le trésor de la Ligue de Délos. Tous les ouvriers qui participèrent au chantier furent payés avec le même salaire; qu'ils soient citoyens, métèques ou esclaves.
Un premier projet, entrepris en -455 av. JC, fut abandonné parce qu’il ne permettait pas l’installation d’une statue d’Athéna comparable à celle de Zeus que Phidias venait de réaliser à Olympie.
Les architectes Ictinos et Callicratès dressèrent de nouveaux plans et le sculpteur Phidias fut chargé de diriger le programme de décoration.
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Ce monument est une réussite de la recherche de l'harmonie architecturale des grecs de l'Antiquité qui voulaient les plus beaux temples faits "à la mesure de l'oeil et du corps humain".
Le monument, qui était le plus grand de tout les temples grecs de l'époque, est un rectangle de 69,51m de long sur 30,58m de large et d’une hauteur de 13,72m.
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Le rapport entre la largeur (30,58m) et la longueur (69,51m) du temple est égal au rapport entre la hauteur (13,72m) des façades et la largeur, c’est à dire 0,44.
Ce rapport est égal à 4/9 = 22/32
De même, le rapport entre le diamètre inférieur des colonnes et la distance entre les axes de deux colonnes qui se suivent est toujours de 4/9.
Quant a la façade elle même, elle s’inscrit dans un rectangle formé d’un carré égal à la hauteur de l’édifice allongé de la diagonale prise de la moitié de la base du carré et dont longueur et largeur sont dans un rapport de 1,618.
La proportion 1,618, que les siècles suivants considèreront comme la plus harmonieuse, sera définie 100 ans plus tard par le mathématicien grec Euclide, comme "partage en extrême et moyenne raison". Elle est dite nombre d’or ou proportion divine et le rectangle construit selon ce rapport est dit rectangle d’or.
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Pour avoir plus de détails sur le nombre d’or, on peut aller voir l’article là. . .
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Plusieurs séries de colonnes extérieures et intérieures, de 20 cannelures, hautes de 10,43 m pour un diamètre à la base de 1,90 m donnent un aspect élancé à l’ensemble pourtant imposant.
Pour éviter que de loin les lignes horizontales du monument donnent l’impression d’être courbes, Ictinos a conçu la correction des effets d´optique.
Les colonnes s’amincissent vers le haut, de 1,90 m de diamètre à la base pour atteindre 1,45 m au niveaux des chapiteaux. Elles sont bombées avec un galbe de 1,75 cm aux 2/5 de leur hauteur.
Afin de paraître équidistantes, des colonnes sont inégalement espacées.
(1) le temple tel que l'oeil le voit.
(2) le temple tel qu'on le verrait s'il avait été construit comme sur le schéma (1).
(3)le temple tel qu'il a été construit avec des colonnes légèrement inclinées vers l'intérieur.
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Le soubassement, est légèrement convexe, est 11,5 cm plus haut que l’horizontale sur les longs côtés et 6,5 cm sur les petits en façade, y compris les marches et le fronton qui sont aussi incurvés.
Cela permet en plus une évacuation plus facile des eaux susceptibles de pénétrer sous le péristyle par forte pluie et de corriger un phénomène visuel qui, sans cela, y verrait un léger creux.
Les colonnes sont légèrement inclinées vers le centre de la colonnade, sur chaque côté du péristyle, pour corriger l’illusion d’optique qui ferait croire que celles-ci partent vers l’extérieur si tous les éléments étaient parfaitement verticaux.
Les 4 colonnes d´angles sont plus épaisses de 4 cm et leur inclinaison en diagonale est plus importante de 10 cm pour mieux résister à la double poussée et ne pas apparaître plus fines à l’œil.
Les colonnes de la façade sont penchées vers l’intérieur, car si elles étaient parfaitement verticales, l’œil les verrait inclinées vers l’extérieur. Elles tendent donc toutes vers un point de fuite situé très haut au-dessus du bâtiment ; ce qui implique que les colonnes les plus extérieures sont aussi les plus inclinées. La déformation n'est pas mineure : muni d'un fil à plomb, on peut constater 6,74 cm d'écart entre le bas de la colonne d'angle et le haut.
La principale conséquence de cette conception est que chaque bloc doit être taillé sur mesure avec une précision au mm et il n’est pas possible d’avoir des blocs interchangeables.
Pour les tailleurs de pierre et les maçons, ces opérations supposent une précision à toute épreuve pour appliquer à chaque bloc de pierre la correction exacte correspondant à sa place dans l’édifice.
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Les restes du Pré-Parthénon au plan très allongé (23,5 x 67 m; 6 x 16 colonnes), qui fut détruit par les Perses, ont été conservés.
Le Sékos (espace entre les murs internes) très large de 19m est divisé en 2 salles non communicantes.
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Le Naos, la partie centrale, est exceptionnellement large (11m), d’une portée encore jamais atteinte, permet de mettre en valeur l'immense statue d´Athéna Parthénos.
Cette véritable nef centrale est délimitée par une colonnade dorique à 2 niveaux qui court sur 3 côtés: 10 colonnes latérales et 3 en fond de naos = 46 colonnes, les 23 du 1er niveau supportant les 23 du second niveau.
Elle continue un véritable écrin autour de la statue colossale d´Athéna et réduit à un simple déambulatoire l’espace qui la sépare des murs du Naos.
La large ouverture de la porte d´entrée (9,75 x 4,20m) éclaire l'espace central du Naos, les 2 fenêtres de part et d´autre de la porte éclairant les étroites nefs latérales.
Une salle postérieure carrée dont le plafond est soutenu par 4 colonnes ioniques très élancées. C´est l´oikostôn parthenôn (naissance des Vierges) le lieu de réunion des jeunes filles chargées du service religieux d´Athéna, mais aussi salle pour abriter des «trésors».
L´importance de ces 2 salles réduit le pronaos(entrée du temple) à l'Est et l'opisthodome à l'Ouest à d'étroits vestibules précédés de 6 colonnes doriques.
L’édifice est construit tout en marbre, tiré des meilleures veines des carrières du mont Pentélique à 12 km de là.
Son toit, couvert de 8 480 tuiles plates de 50 kg chacune, extrêmement lourd, nécessite un assemblage soigné des blocs entre eux.
Les scellements horizontaux des blocs sont assurés par des par des crampons de fer noyés dans du plomb, en forme de T. Les scellements verticaux par des goujons au centre des tambours de colonnes et des blocs d´assise des murs.
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Le Parthénon fascine tellement les foules qu’une réplique fut construite en 1897 pour l'Exposition internationale du centenaire du Tennessee.
Le choix de ce temple correspondait au surnom de Nashville, Athènes du Sud. Construit en briques, en plâtre et en lattes de bois, il abritait une exposition de 1172 œuvres d'art.
Très populaire, le pavillon n'a pas été détruit après l'exposition internationale. En 1920, la ville a entreprit de le reconstruire avec des matériaux durables. Il fut également décidé d'en faire une copie complète et conforme à celui d'Athènes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La nouvelle construction ouvrit ses portes le 21 mai 1931.
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Le Parthénon est un «trésor» de grande envergure qui abritait, la statue colossale d'Athéna et, dans la salle du fond, les offrandes précieuses qui lui étaient faites, le trésor d´Athènes et celui de la Ligue de Délos.
Par ses dimensions, son organisation interne, la perfection de sa réalisation, la masse de ses décors sculptés, le tout en si peu de temps (15 ans), le Parthénon peut être considéré comme un incontestable chef d´œuvre de l´architecture grecque.
Les temples grecs, taillés dans la pierre ou le marbre, nous apparaissent aujourd’hui d’un blanc étincelant. En réalité, l’intérieur comme l’extérieur des temples étaient peints.
À l’extérieur, c’est surtout la frise et le fronton qui portaient des couleurs vives comme le rouge, le bleu, le blanc ou le jaune. Ces couleurs donnaient du relief aux sculptures géométriques ou figuratives qui ornaient le temple.
Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Préparthénon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parthénon
http://carmen.wifeo.com/documents/HA-6eme-Parthenon-N5.pdf
https://jeretiens.net/les-3-ordres-architecturaux-grecs/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéréobate
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1219319
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or
https://demidieux.fandom.com/wiki/Parthénon
http://www.gosteli.ch/illusions-optique/hist.php
http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/GRECE%20CONTINENTALE/PAGES%20THEMATIQUES/sanctuaire.php3
https://www.arretetonchar.fr/le-parthénon-i-larchitecture/
http://ghtice.free.fr/grece/pages/presentation.htm
http://profshistoirelcl.canalblog.com/archives/2012/10/07/25297709.html
http://guidu-antonietti.com/testimonial/vitruve/
http://ingridmepuis.blogspot.com/2007/10/expos-le_16.html
https://jeretiens.net/le-nombre-dor-%CF%86/
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Vue nord-ouest du Parthénon. (1978)
Par Steve Swayne — File:O Partenon de Atenas.jpg, originally posted to Flickr as The Parthenon Athens, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17065839
le Parthénon reconstitué par le dessin
une partie de l'ensemble des édifices de l'Acropole
https://storage.canalblog.com/42/28/152398/79947317_o.jpg
La proportion divine appliquée au Parthénon, Athènes.
https://jeretiens.net/le-nombre-dor-%CF%86/
https://jeretiens.net/wp-content/uploads/2014/09/Rectangle_Parthenon_nombre_dor-300x217.jpg
(1) le temple tel que l'oeil le voit.
(2) le temple tel qu'on le verrait s'il avait été construit comme sur le schéma (1).
(3) le temple tel qu'il a été construit avec des colonnes légèrement inclinées vers l'intérieur.
http://ghtice.free.fr/grece/carteplan/optique.gif
Diagramme montrant les courbures (exagérées) du bâtiment.
Par Erud — http://uk.wikipedia.org/wiki/%D0%A4%D0%B0%D0%B9%D0%BB:%D0%9A%D1%83%D1%80%D0%B2%D0%B0%D1%82%D1%83%D1%80%D0%B0_%D0%9F%D0%B0%D1%80%D1%84%D0%B5%D0%BD%D0%BE%D0%BD.png, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19423942
En noir, le Préparthénon, détruit par les Perses en -480. Le Parthénon de Périclès est figuré en gris.
Par Maxime Collignon — [1], Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=38447174
Plan du Parthénon.
Par Io Herodotus — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=56293415
Une reconstitution grandeur nature du Parthénon, au parc du Centenaire (1897), à Nashville (États-Unis)
Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=182309
Reconstitution des couleurs du Parthénon.