Les illusions dans la nature, Le bouquin de Laura

par Jean Marie Champeau 1 Mai 2025, 02:00 nature

 

L'illusion des mauvaises herbes

 

 

 

Quand j’étais môme, en cours de Science Naturelle, qui n’avait rien de science ni rien de naturelle, on nous apprenait à "distinguer" les "utiles", des "nuisibles" que ce soient des animaux ou des plantes.

 

L’homme devait tout maîtriser puisque tout lui appartenait. 

 

Depuis, bien d’eau à coulé sous les ponts, et l’humanité est revenue de ces illusions élaborées au 18e siècle et qui ont pourries les têtes pendant 200 ans.

 

Le premier coup de canif dans les certitudes fut le «Mon Dieu, qu’avons-nous fait?»  du capitaine Lewis, co-pilote du bombardier Enola Gay, qui avait lancé la première bombe atomique sur la ville d'Hiroshima.

 

La suite, est plus proche de nous, il s’agit de la formidable prolifération des médias d’informations en continu qui nous abreuvent quotidiennement, en temps réel, du détail des événements, souvent désastreux car ça fait vendre, qui se déroulent tout autour de la planète.

 

Soudain l’humanité se réveilla, et s’aperçut que l’homme ne pouvait en rien contrôler les événements naturels. Evidemment, la politique s’en est mêlé, et on a vu fleurir des mouvements qui ont déniché là un bon prétexte pour lever de nouvelles taxes.

 

Et puis. . . il y a les autres.

 

Les autres qui ont compris que l’homme n’est qu’un maillon de la chaîne de la vie et que tout ça n’est pas une affaire de domination mais de cohabitation.

 

Les autres, quel que soit le moyen par lequel ils sont "retombés sur terre", qui ont compris qu’il n’y a pas plus "d’utiles" ni de "nuisibles" que de beurre en broche. 

 

Parmi ces autres, qui font bien moins de bruits que les prétendus défenseurs de la planète, il y a une personne que je connais très bien, Laura, puisque Laura est la compagne de mon fils cadet Julien.

 

Donc je suis forcément partial.

 

A l'occasion de chaque rencontre familiale Laura, nous prépare des friandises végétariennes succulentes et toujours étonnantes qui n’ont pas le temps de vieillir sur la table.

 

Déjà connue dans le milieu gastronomique, elle a regroupé ses créations à base de plantes que l’on dit sauvages, dans un bouquin qui est sorti le 9 avril.

 

Ses textes clairs, ses dessins encore plus clairs, ses recettes goûteuses et ses photos toujours aussi expressives expliquent tout sur la plante et la façon de la préparer.

 

A une époque où il est de bon ton de parler d’écologie, Laura nous invite à passer à la pratique, et justement, le calendrier des cueillettes et les recettes agencées par saisons permettent à chacun d’entrer dans son univers. 

 

Le carnet de recettes d’une cueilleuse

C’est le titre du bouquin.

 

La plage

C’est l’éditeur, un département de Hachette Livre.


Laura Potiron

C’est le nom de l’auteur.

 

Comme elle l’écrit dans l’introduction de son ouvrage :

 

Que vous soyez déjà initiés à la cueillette ou complètement novice, ce carnet vous invite à ouvrir les yeux sur les plantes, les fruits et les champignons comestibles qui nous entourent.

 

Que diriez vous d’apprendre à reconnaître certaines plantes que vous croisez sans y prêter attention et parfois même en les appelant « mauvaises herbes », alors qu’elles mériteraient qu’on se penche un peu plus sur elles ?
La cueillette est une manière de s’intéresser à la diversité. 

 

Vous verrez qu’en sentant le délicieux parfum des fleurs de sureau noir, le goût d’amande de la reine-des-prés ou encore celui de nos vanilles locales comme le flouve ou le mélitot, vous trouverez de quoi vous émerveiller !

 

Vous pourrez ainsi découvrir tout un panel de nouvelles saveurs, à toucher, à goûter et à cuisiner. . .

 

 

Et pour vous donner l’eau à la bouche, voici un exemple : 

 

 

 

Alors, si ça vous branche de découvrir sa publication, le bouquin est commandable sur tous les sites de librairies en ligne et sur le site de l'éditeur : 

 

 

 juste ici

 

 

Trouvailles au naturel par Laura Potiron.
Trouvailles au naturel par Laura

 

 

 

Et pour en savoir plus sur Laura vous pouvez aller voir son blog, même s’il est déjà dans la liste des liens, je le remets là. . . 

 

 

lebouquindelaura

Sources

https://www.lemonde.fr/international/article/2015/08/05/6-aout-1945-8-h-15-mon-dieu-qu-avons-nous-fait_4712214_3210.html

 

Le carnet de recettes d’une cueilleuse de Laura Potiron

éditions La plage

 

 

Photos

Le carnet de recettes d’une cueilleuse de Laura Potiron

éditions La plage

Laura Potiron

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page