Les illusions, le biais acteur-observateur

par Jean Marie Champeau 8 Avril 2023, 02:00 biais d'attribution

 

Le biais acteur-observateur

Regard.

 

La victoire à échappé à Laurent, pourtant favori de la course, il déclare :


 
«Avec de telles conditions climatiques, il n’y avait rien à espérer de mieux pour moi aujourd’hui. Tout était trop dangereux ! Le revêtement de la route glissait, le vent nous faisait faire des écarts de plus d’un mètre ! Il fallait juste de la chance pour gagner, c’est tout».

 

En revanche son entraîneur relativise :

 

«Déjà la semaine dernière, je n’étais pas trop confiant. Laurent a toujours manqué de puissance pour ce type de parcours. Des conditions climatiques plus clémentes n’y auraient rien changé !».

 

Ces explications fictives d’un cycliste et de son entraîneur à propos d’une situation d’échec illustrent le biais acteur-observateur. 

 

Le biais
Observateur.

 

Le biais acteur-observateur, souvent associé à une asymétrie de la perception, est la tendance à attribuer ses propres actions à des causes externes tout en attribuant les comportements des autres à des causes internes. 

 

Laurent, le cycliste, c’est à dire l’acteur, évoque une cause liée aux mauvaises conditions climatiques, soit une attribution extérieure, tandis que son entraîneur, l’observateur, attribue le résultat au manque de puissance de son athlète, soit des attributions intérieures. 

 

C'est un type de biais d'attribution qui joue un rôle dans la façon dont nous percevons et interagissons avec les autres. Essentiellement, les gens ont tendance à faire des attributions différentes selon qu'ils sont l'acteur ou l'observateur dans une situation donnée.

 

Conséquences
Oops !
Oops !


«Chacun est responsable de ses propres comportements… Sauf moi!»

 

Une raison possible viendrait d’une différence de perspective visuelle. Lorsque les gens sont les acteurs d'une situation, ils ne peuvent pas voir leurs propres actions. En revanche quand ils sont les observateurs, ils sont facilement capables d'observer les comportements des autres personnes. 

 

En outre l’acteur cherche la justification du comportement (les raisons), l’observateur recherche la compréhension du comportement (les causes).

 

Par exemple, une étudiante peut expliquer son comportement très studieuse en faisant référence à des facteurs situationnels, "J'ai un examen à venir", alors qu’un observateur l'expliquera en faisant référence à des facteurs dispositionnels, "elle est ambitieuse".
 

Un étude de 2006 montrerait que ce biais ne soit présent que lorsque le comportement est négatif.


De toute évidence, le biais acteur-observateur, cette différence d’interprétation entre l’acteur et l’observateur peut conduire à des malentendus et causer des problèmes au niveau des relations interpersonnelles. 

 

Il peut aussi mener à des prophéties auto-réalisatrices, puisqu’en attribuant des causes internes au comportement d’un individu, on se crée des attentes et on agit envers cet individu de façon à confirmer ces attentes. 

 

Par exemple, si un professeur croit que l’échec scolaire de son élève est dû à son faible niveau intellectuel, il pourrait cesser de lui fournir l’aide supplémentaire. L’élève continuera d’avoir des difficultés, ce qui confirmera l’opinion de l’enseignant à son sujet.

 

Quand on demande aux gens d’observer le silence... au lieu de l’observer, comme on observe une éclipse de lune, ils l’écoutent !

Raymond Devos

 

 

acteurobservateur

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page