Les illusions, l'intention et l'autorégulation

par Jean Marie Champeau 22 Août 2023, 02:00 biais de personnalité

 

L'effet d'intention et d'autorégulation


Trois groupes de participants à une expérience sont choisis au hasard, pour pratiquer des exercices sportifs, sur une période de deux semaines.

 

Au groupe 1 (groupe témoin), on demande de tenir pendant deux semaines un compte rendu du nombre de séances de sport effectuées, après avoir lu trois paragraphes d’un livre quelconque. 

 

Au groupe 2 (groupe « motivation »), on demande le même compte rendu après qu’ils aient lu un texte défendant l’intérêt et les bénéfices du sport.

 

Au groupe 3 (groupe « intention »), on demande la même chose avec le même texte que le groupe 2, mais on leur demande, en plus, d’énoncer à voix haute une intention concernant combien de séances de sport ils comptent faire sur les deux semaines. 

 

Les résultats de l’expérience ont montré que 91% du groupe 3 a pratiqué au moins une séance de sport par semaine, contre seulement 35 % du groupe 2 et 38% du groupe 1. 

 

Ceci montre qu’être motivé à agir ne nous aide pas à le faire davantage, alors que le fait d’exprimer comment on veut agir augmente les chances de passer à l’action. 

 

C’est l’effet d'intention et d'autorégulation.

 

L'effet

 

 

L’effet d’intention et d’autorégulation, fait que formuler une intention conduit à une meilleure réalisation de l’objectif que la seule motivation. 

 

Le concept d'intention a été introduit dans les années 1990 par le chercheur américain en psychologie sociale Peter Gollwitzer qui a montré que formuler une intention sur la façon de réaliser un objectif peut doubler voire tripler les chances de l’atteindre. 


L’intention précise est subordonnée à la poursuite de buts car elle implique de spécifier quand, où et comment, va être réalisé le comportement orienté vers l’objectif. En effet, on peut être motivé à changer ses mauvaises habitudes, mais on a du mal à initier le changement ou a le maintenir.


La motivation est perçue, non plus comme un état, mais comme un processus. La formulation est une stratégie d'autorégulation qui suit la structure de condition, "Si" [situation] "alors je vais" [comportement]. 

 

Elle augmente la probabilité d’action car nous connectons l’intention précise à un événement futur, ce qui la rend concrète et «l’automatise». 

 

Par anticipation, le cerveau a enregistré ce que l’on fera quand elle se présentera, donc activera le comportement adéquat sans effort conscient de réflexion, ce qui augmente les chances de succès. 

 

Applications

 

intention 1
intention 2

 

 

Cette stratégie a de nombreuses applications professionnelles, que ce soit pour atteindre ses propres objectifs, que faire agir ses clients de la façon souhaitée. 

 

intention 3

 

Par exemple, pour encourager des clients à s’abonner à une salle de gym et continuer de l’utiliser, il est plus efficace de leur faire se fixer des objectifs clairs, comme une liste d’exercices et d’objectifs à réaliser par mois.

 

Bien sûr, sur un site web par exemple, les professionnels du marketing vont mettre à profit ce biais pour provoquer une formulation de la part du prospect en mettant en place des dispositifs lui proposant des objectifs.

effetintentionautorégulation

intentionautorégulation

 

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