L'effet d'intention et d'autorégulation
Trois groupes de participants à une expérience sont choisis au hasard, pour pratiquer des exercices sportifs, sur une période de deux semaines.
Au groupe 1 (groupe témoin), on demande de tenir pendant deux semaines un compte rendu du nombre de séances de sport effectuées, après avoir lu trois paragraphes d’un livre quelconque.
Au groupe 2 (groupe « motivation »), on demande le même compte rendu après qu’ils aient lu un texte défendant l’intérêt et les bénéfices du sport.
Au groupe 3 (groupe « intention »), on demande la même chose avec le même texte que le groupe 2, mais on leur demande, en plus, d’énoncer à voix haute une intention concernant combien de séances de sport ils comptent faire sur les deux semaines.
Les résultats de l’expérience ont montré que 91% du groupe 3 a pratiqué au moins une séance de sport par semaine, contre seulement 35 % du groupe 2 et 38% du groupe 1.
Ceci montre qu’être motivé à agir ne nous aide pas à le faire davantage, alors que le fait d’exprimer comment on veut agir augmente les chances de passer à l’action.
C’est l’effet d'intention et d'autorégulation.
L’effet d’intention et d’autorégulation, fait que formuler une intention conduit à une meilleure réalisation de l’objectif que la seule motivation.
Le concept d'intention a été introduit dans les années 1990 par le chercheur américain en psychologie sociale Peter Gollwitzer qui a montré que formuler une intention sur la façon de réaliser un objectif peut doubler voire tripler les chances de l’atteindre.
L’intention précise est subordonnée à la poursuite de buts car elle implique de spécifier quand, où et comment, va être réalisé le comportement orienté vers l’objectif. En effet, on peut être motivé à changer ses mauvaises habitudes, mais on a du mal à initier le changement ou a le maintenir.
La motivation est perçue, non plus comme un état, mais comme un processus. La formulation est une stratégie d'autorégulation qui suit la structure de condition, "Si" [situation] "alors je vais" [comportement].
Elle augmente la probabilité d’action car nous connectons l’intention précise à un événement futur, ce qui la rend concrète et «l’automatise».
Par anticipation, le cerveau a enregistré ce que l’on fera quand elle se présentera, donc activera le comportement adéquat sans effort conscient de réflexion, ce qui augmente les chances de succès.
Cette stratégie a de nombreuses applications professionnelles, que ce soit pour atteindre ses propres objectifs, que faire agir ses clients de la façon souhaitée.
Par exemple, pour encourager des clients à s’abonner à une salle de gym et continuer de l’utiliser, il est plus efficace de leur faire se fixer des objectifs clairs, comme une liste d’exercices et d’objectifs à réaliser par mois.
Bien sûr, sur un site web par exemple, les professionnels du marketing vont mettre à profit ce biais pour provoquer une formulation de la part du prospect en mettant en place des dispositifs lui proposant des objectifs.
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Sources
https://wikimemoires.net/2012/07/de-lintention-a-laction-lautoregulation-motivation-efficace/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Implémentation_d%27intention
courir
https://fotomelia.com/wp-content/uploads/2022/05/courir-fotomelia-1560x1040.jpg
intentions
Photo de Glenn Carstens-Peters sur Unsplash
intention 1
intention 2
https://centre-de-perte-de-poids.naturhouse.fr/centre/528-fleury-les-aubrais/
intention 3
https://www.weightwatchers.com/fr/blog/perdre-du-poids