Les illusions, la souffrance du paiement

par Jean Marie Champeau 26 Août 2023, 02:00 biais de raisonnement

 

La souffrance du paiement

 


«L’argot s’est enrichi d’un mot charmant. La carte à payer, connue sous le nom d’addition, s’appelle, depuis quelque temps, la douloureuse.»

 

Ainsi s’exprimait le journaliste Aurélien Scholl, dans Le Figaro du 30 janvier 1862(*1)

 

Autant dire que depuis longtemps l’acte de payer n’a jamais été agréable. 

 

Si de nos jours ce terme persiste toujours, payer est un acte éternel, dans la catégorie des biais cognitifs on parle de souffrance du paiement.

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(*1) à cette époque, les journalistes maniaient les mots autrement que maintenant.

En 1896, le guide Paris-Parisien  considère Aurélien Scholl, comme le dernier des «chroniqueurs étincelants».

 

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Le biais


La souffrance du paiement est un biais cognitif bien connu des sites e-commerce qui font (ou devraient faire) le maximum pour alléger ce passage délicat de l’état de prospect à l’état de client.

 

Même quand on s’offre le produit sur lequel on lorgne depuis longtemps, c’est toujours une petite épreuve de sortir la CB lors de l’étape ultime de l’acte d’achat.

 

Payer réduit le plaisir d’acheter, et cette «souffrance du paiement» dépend à la fois du mode de paiement et du délai entre le paiement et la consommation.

 

Mais quand le paiement est laborieux, qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour valider son panier, remplir le formulaire de commande ou indiquer les codes de sa carte de paiement pour, enfin, terminer sa commande, beaucoup abandonnent leur panier en cours de route. 

 

Précautions

 

coton cocon

 

Devant le besoin vital d’éviter le risque d’abandon du paiement à l’étape ultime, les e-commerçants prennent de multiples précautions.

  
Réduire au maximum l’effort de l’internaute au moment du règlement, ne demander que le strict nécessaire à la livraison, car toute information superflue est un pas vers l’abandon. 

 

Aucun détail n’est oublié, ainsi les montants sont mis en scène. Par exemple, le fait d’utiliser des prix sans décimales, en petit caractère et sans le symbole euro permettrait d’atténuer “la petite souffrance du paiement”

 

La plupart proposent la création d’un compte client pour les futurs achats. Mais laissent tout de même la possibilité de commander sans créer de compte client pour éviter l’inconvénient de ne proposer qu’un frustrant choix unique en veillant à l’effet du choix d’Hobson+1.

aller voir

 

 

Pour plus de détail sur l’aversion au choix unique par l’effet du choix d’Hobson+1, on peut aller voir l’article là. . .

 

Pour vendre, les pro du marketing ont compris qu'il est important de fluidifier au maximum le parcours d'achat du client et le délai entre l'achat et la consommation du produit. 

souffrancepaiement

 

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