Les illusions, le principe de réciprocité

par Jean Marie Champeau 30 Août 2023, 02:00 biais d'attribution

 

Le principe de réciprocité

Eugénie Buffet : concert de La Cigale, Affiche. Source : Médiathèque de Chaumont (Haute-Marne, France) 
A Saint Lazare Eugénie Buffet

 

 

Chanteur ou chanteuse des rues est un petit métier soumis aux intempéries, à l'humeur changeante des passants et aux règlements de police. 

 

On chante dans les quartiers populaires le mélancolique Temps des Cerises de Jean-Baptiste Clément, l'ancien communard. La foule vibre aussi à l'unisson de la Canaille, cette chanson farouche et provocatrice dont Yvette Guilbert fait la renommée.


Exercé par des miséreux sans prétention artistique, il révèle quelquefois d'étonnantes reines du pavé. Eugénie Buffet(*1) est de celles-là.


Le public aime de cette fille chanteuse des rues, l'oeil étincelant et la voix traînarde, comme la décrit, à l'époque, un rédacteur de l'Écho de Paris

 

Les complaintes du pavé montent des rues étroites et des carrefours. Des airs d'accordéon cherchent à faire pleuvoir de petites pièces de monnaie.

 

Troquer une chanson populaire contre quelques pièces, voilà une application du principe de réciprocité.

- - -

 

(*1) Eugénie Buffet est née en novembre 1866 en Algérie alors département français. C’est la première des «chanteuses réalistes» françaises. Eugénie a été très célèbre, surtout à partir de 1892, date de ses débuts à La Cigale, la salle de café-concert. On pouvait l’y entendre en incarnant avec un réalisme étudié un personnage de «pierreuse», c’est à dire de prostituée.

 

Son titre de gloire le plus éclatant reste probablement son expérience de chanteuse de rue, qu’elle exerçait généralement au profit de personnes dans le besoin, à commencer par les employés des établissements Alexis Godillot qui se trouvèrent sans travail, du jour au lendemain, suite à l’incendie qui dévasta l’atelier de la rue de Rochechouart le 30 juin 1895.

 

Royaliste, partisane de la Ligne des Patriotes et même sergent chez les Croix-de-Feu (organisation d'anciens combattants nationalistes et anticommunistes), elle se dévoua sans réserve pour les pauvres, les malades, les grévistes, les blessés. Elle fut décorée de la Légion d'Honneur.

 

Un demi-siècle plus tard, ce sera Édith Piaf qui l’incarnera, dans le film French Cancan de Jean Renoir pour y chanter le refrain de La sérénade du pavé (*2).

 

- - -

 

L’effet

 

 

Le principe de réciprocité démontre l’efficacité de «donner pour avoir en retour». Si on agit en faveur d’un individu, ils sera plus enclin à agir en votre faveur également.

 

Les sociologues et les psychologues expliquent ce phénomène par un sentiment inné d'obligation ou de dette lorsqu'un individu reçoit quelque chose de quelqu'un, qu'elle ait été sollicitée ou non.

 

Celui qui reçoit se sent l'obligé de celui qui donne. Inversement, celui qui donne attend consciemment ou inconsciemment quelque chose en retour de son geste.

 

Dans le langage courant, on parle de "donnant-donnant" ou de "renvoi d'ascenseur".
Par exemple on achète un cadeau de Noël à quelqu’un parce que celui-ci vous en a offert un. On agit ainsi par ce principe de réciprocité. 

Le Principe de réciprocité est un élément important du lien social. Il favorise des relations apaisées et durables.


A l’inverse, le principe peut aussi être basé sur une action négative. Si quelqu’un agit à vos dépens, il est possible que vous ressentiez l’envie de rendre la pareille. Le principe est le même. De façon négative, vous adaptez votre comportement à celui qu’a eu votre interlocuteur envers vous. 
En l’occurrence on parlera de "rendre la monnaie de sa pièce".


A noter que la notion de décroissance de réciprocité, basée sur des recherches récentes, suggèrent que notre désir pour donner diminue avec le temps. 

 

Applications

 

 

Dans le domaine du marketing et des techniques de vente, le Principe de réciprocité est très fréquemment utilisé et se décline sous de nombreuses formes comme distribuer des échantillons gratuits, proposer une dégustation gratuite, donner un petit cadeau avant de proposer une inscription ou un achat, inviter au restaurant un client potentiel.

 

En web marketing, les stratégies basées sur l’idée de commencer par donner quelque-chose gratuitement à vos visiteurs sont également basées sur ce principe. 

 

Le Principe de réciprocité est mis à profit dans la technique de vente connue sous le nom de «demander plus pour avoir moins» c’est à dire l’effet de contraste.

 

Il consiste à demander à quelqu’un quelque chose d’exagéré qui va sûrement être refusé avant de proposer quelque-chose de plus raisonnable, afin que notre interlocuteur fasse une concession et accepte la seconde requête. 

 

Celui-ci aura l’impression que vous avez fait une concession également, ce qui le rendra plus enclin à faire de même. 

aller voir

 

 

Pour plus de détails sur l'effet de contraste on peut aller voir l’article là. . .

 


Dans un domaine, autre que mercantile(?), on n’oubliera pas le clientélisme en politique qui, bien sûr, n’existe pas.

 

 

principereciprocite

biaisreciprocite

 

 

- - -

 

écouter

 

(*2) Emblématique de cette activité de chanteuse de rue est La sérénade du pavé (1892), qu’Eugénie Buffet a pu enregistrer elle-même à la fin de sa vie et qu’on peut écouter là. . .

 

 

Jean Varney (1868-1904). La sérénade du pavé (1892).

 

Si je chante sous ta fenêtre
Ainsi qu’un galant troubadour
Et si je veux t’y voir paraître
Ce n’est pas, hélas, par amour.
Peu m’importe que tu sois belle,
Duchesse ou lorette aux yeux doux,
Ou que tu laves la vaisselle
Pourvu que tu jettes deux sous.

 

Refrain
Sois bonne, ô ma chère inconnue,
Pour qui j’ai si souvent chanté !
Ton offrande est la bienvenue,
Fais-moi la charité !
Sois bonne, ô ma chère inconnue,
Pour qui j’ai si souvent chanté,
Devant moi, devant moi, sois la bienvenue !

 

L’amour, vois-tu, moi je m’en fiche,
Ce n’est beau que dans les chansons.
Si quelque jour je deviens riche
On m’aimera bien sans façons.
J’aurais vite une châtelaine
Si j’avais au moins un château
Au lieu d’un vieux tricot de laine
Et des bottines prenant l’eau.

 

Mais ta fenêtre reste close
Et les deux sous ne tombent pas.
J’attends cependant peu de chose,
Jette-moi ce que tu voudras,
Argent, pain sec, ou vieille harde,
Tout me fera plaisir de toi
Et je prierai Dieu qu’il te garde
Un peu mieux qu’il n’a fait pour moi.

 

- - -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page