Les illusions, les sophismes tout et parties

par Jean Marie Champeau 18 Avril 2024, 02:00 vie courante

 

Les Sophismes du tout et des parties

équipe de rêve

 

Tout amateur de sports collectifs sait que réunir les 11 meilleurs joueurs de la planète n’en fait pas la meilleure équipe du monde. Pourtant, nombreux sont les médias qui se risquent à l’exercice en pratiquant les sophismes du tout et des parties. 



Les paralogisme de composition et paralogisme de division sont habituellement étudiés ensemble parce qu'il sont tous deux des manières erronées de raisonner sur les parties et le tout.

 

Le paralogisme de composition consiste à affirmer à propos d'un tout que ce qui est vrai d'une de ses parties, l’est du tout, sans donner pour cela de justification autre que l'appartenance de la partie.
Alors que le paralogisme de division consiste, au contraire, à affirmer que ce qui est vrai du tout doit nécessairement être vrai des parties.

 

Ici encore, les sophismes du tout et des parties sont trompeurs parce qu'ils ressemblent à un raisonnement acceptable où l’on conclut que le tout doit ressembler à ses éléments.

 

La tentation est grande. Le problème, à chaque fois, est que la raison n'est pas suffisante puisque le tout possède des propriétés que les parties ne possèdent pas nécessairement. 

 

Ainsi, par exemple, chacun d’entre nous est tombé dans ce travers chez le fleuriste où nous avons choisi des fleurs dont chacune d’elles était superbe pensant que leur réunion fera un magnifique bouquet.

 

Moralité

 

propagande imaginaire

 

Il faut donc porter une grande attention à chaque fois qu'on raisonne de la partie au tout et du tout à la partie.

 

 

Examiner à leur mérite les arguments invoqués et se rappeler que la seule appartenance d'une partie à un ensemble ne garantit pas que ce qui est vrai de l'une sera vrai de l'autre.
 

 

 

sophismestoutpartie

sophismetoutpartie

toutpartie

toutetpartie

sophismescomposition

sophismecomposition

sophismesappartenance

sophismeappartenance

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page