Les illusions, les sophismes par le faux dilemme

par Jean Marie Champeau 26 Avril 2024, 02:00 vie courante

 

Sophismes par le faux dilemme

dilemme

 

«Tu veux ou tu veux pas», la célèbre chanson enregistrée en 1969 par Marcel Zanini, qui semble dire que la vie n’est faite que d’alternatives, est une illustration du sophisme par le faux dilemme. 

aller voir

 

 

 

Le sophisme


Le faux dilemme, appelé aussi exclusion du tiers, fausse dichotomie ou énumération incomplète, est un raisonnement fallacieux qui consiste à présenter deux solutions à un problème donné comme si elles étaient les deux seules possibles, alors qu'en réalité, il peut en exister d'autres. 

 

Ce sophisme consiste à piéger l’adversaire dans une fausse alternative ; il doit choisir entre A, qui est catastrophique, et B, qui est la position défendue par le sophiste. Ou bien c'est noir, ou bien c'est blanc. C'est oui ou c'est non. C'est vrai ou faux.

 

Typiquement, lorsque cette stratégie rhétorique est utilisée, l'une des options est inacceptable et rebutante tandis que l'autre est celle que le manipulateur veut nous voir adopter. Qui succombe à ce piège a donc fait un choix forcé. 

 

Ou bien on fait ceci qui est juste ou bien on fait cela qui est terrible. Dans une telle logique, il n'y a aucune place pour la nuance. 
C’est ici que se place le dilemme de guerre : «Ou vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous» qui conduit au biais de la justification du système, qui motive les gens à soutenir l'ordre social existant même lorsque ce dernier est injuste à leur égard.

aller voir


Pour plus de détails sur le biais de justification du système on peut aller voir l’article là. . . .

 

Moralité

 

Le faux dilemme est également commun en politique. Il est souvent caché dans des questions :

 

«Êtes-vous avec nous ou avec les terroristes ?» 
«Allez-vous voter pour moi, ou allez-vous choisir le chaos ?»

 

On trouve aussi le procédé qui consiste à propager la pensée unique sous une forme apparemment conflictuelle, en développant de fausses alternatives ou en convoquant des représentants de différents courants appartenant à une même famille doctrinale. 

 

Le meilleur antidote contre le faux dilemme est un peu d'imagination, ce qui suffit souvent à établir qu'on ne nous a pas proposé une juste et complète présentation des choix qui s'offrent à nous.

 

Une des plus utiles stratégies du répertoire de tout bon magicien consiste en techniques permettant de «forcer» un choix. 

 

Le magicien vous invite à choisir. Par exemple une carte d'un paquet; vous vous exécutez, avec la certitude d'avoir librement sélectionné votre carte. Pourtant, les conditions de ce choix, organisées par le magicien, sont telles qu'il sait d'avance quelle carte vous alliez choisir : on dit alors que votre "choix" était forcé.

 

 

 

sophismesfauxdilemme

sophismefauxdilemme

fauxdilemme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page