L’illusion de Bourdon

par Jean Marie Champeau 4 Février 2021, 13:34 illusion géométrique

L'illusion de Bourdon à été publiée par Benjamin Bourdon, en 1902 dans son ouvrage "La perception visuelle de l'espace" (Paris: Reinwald). 

Une figure constituée de deux triangles allongés parfaitement alignés disposés de sommet à sommet. Les triangles semblent former un angle.

Présentation de l’illusion

deux triangles effilés égaux et alignés se touchant par la pointe forment un angle

L'illusion de Bourdon est la «courbure» apparente du bord droit d'une figure constituée de deux triangles allongés disposés de sommet à sommet.
Le côté supérieur du triangle gauche-inférieur est en réalité aligné avec le côté supérieur du triangle supérieur droit, le premier semble s'incliner dans le sens antihoraire tandis que le second dans le sens horaire. 

Explication de l’Illusion

L’estimation des directions est le résultat de la synthèse faite par le cerveau de l’ensemble des directions suggérées par les lignes de la figure.

Ma proposition d’explication

des carrées avec le même rouge qui semble orange à coté du jaune et magenta avec du bleu
Aller voir

Comme pour les couleurs où De Valois à démontré que le cerveau fait la moyenne des couleurs, (voir les spirales vertes et bleues), ici, le cerveau fait « la moyenne » des directions.

Que voyons nous ? Une ligne droite supérieure constituée par les deux bords alignés des triangles, et deux lignes inclinées de part et d’autre an forme d’accent circonflexe.

Le cerveau ne mesure pas, il jauge. L’inclinaison gagne à deux contre un influençant fortement l’estimation de la forme jusqu’à la montrer inclinée.

A noter que les mêmes expériences ont été faites au toucher en aveugle avec des objets de la même forme que dans l’illusion de Bourdon.
Il a été conclu que l'illusion de Bourdon, au toucher, est fondamentalement la même que l'illusion visuelle et peut être expliquée par un compromis de perception entre l'orientation de la surface de test et celle de l'objet dont elle fait partie intégrante.
 

ACCUEIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page