Les illusions, les sophismes par le hareng rouge

par Jean Marie Champeau 6 Mai 2024, 02:00 vie courante

 

Les Sophismes par le hareng rouge

détour

 

 

Autrefois, paraît-il, dans le sud des États-Unis, les prisonniers en fuite laissaient des harengs fumés derrière eux pour distraire les chiens et les détourner de leur piste. 

 

 

Dans le domaine littéraire c’est un procédé utilisé pour désorienter le lecteur.
 

 

aller voir


Pour plus de détails sur le Hareng rouge, on peut aller voir l’article là. . .

 

 

Tel est le principe qu'on applique et qui doit son nom à cette ancienne pratique. Le but de ce stratagème est en effet de vous amener à parler d'un autre sujet que celui qui est discuté, bref, de faire en sorte que vous partiez sur une nouvelle piste en oubliant celle que vous poursuiviez.

 


L'utilisation du hareng est un art difficile et le pratiquer avec talent n'est pas à la portée de tout le monde. Les enfants sont parfois champions à ce jeu :

 

– «Ne joue pas avec ce bâton pointu, tu pourrais te blesser».
– «Ce n'est pas un bâton, papa, c'est un laser bionique»

 

Il convient en effet que le hareng soit soigneusement choisi pour présenter de l'intérêt en lui-même, tout en donnant l'impression d'entretenir un réel rapport avec le sujet a traiter dont il veut divertir. 

 

Il est absolument nécessaire de satisfaire ces deux conditions si l'on veut que les victimes suivent la fausse piste et la suivent assez longtemps sans s'apercevoir qu'elles ont été bernées.

 

Cette stratégie, correctement mise en oeuvre, sera particulièrement efficace pour saboter un débat auquel n'est consacré qu'un temps limité et donc précieux. 

 

Imaginons un tel débat portant sur la liberté d'expression : 

 

Un des participants, mal intentionné, pourra se lancer dans une longue digression sur Internet : raconter son histoire, expliquer son fonctionnement, décrire ses caractéristiques. . . sans jamais en venir à la question de la liberté d'expression. 

 

Au moment où les autres participants le remarqueront, le temps qu'il restera à consacrer au vrai débat sera considérablement réduit, si ce n’est, entièrement écoulé. 

 

On se prémunit contre les effets néfastes du hareng en restant vigilant et en s'assurant qu'on ne perde pas de vue le sujet discuté.
 

 

 

sophismesharengrouge

sophismeharengrouge

harengrouge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page