Les illusions dans la nature, la prosopagnosie

par Jean Marie Champeau 8 Novembre 2021, 20:27 nature

  

La prosopagnosie

ou quand tout le monde a la même tête

 

 

«Tous les êtres humains ressemblent, pour moi, à des Playmobil» témoigne l’animateur de télé, Philippe Vandel, souffrant de prosopagnosie, la pathologie neurologique de non-reconnaissance des visages. 
 

Dès notre petite enfance, notre cerveau a la capacité de reconnaître et d'identifier un visage familier en moins d'une seconde en réalisant une analyse globale des composantes du visage.

 

Pourtant, près de 2 % de la population mondiale en est incapable, y compris pour son propre visage. Cette pathologie, la prosopagnosie, est difficilement concevable pour un individu non atteint. Elle intrigue autant qu’elle déconcerte.  


Cette situation peut être comparée à celle d'un Européen qui se rend en Asie pour la première fois. 

Les premiers jours, les visages vont lui sembler identiques et il éprouvera des difficultés à reconnaître les personnes. Ce n'est qu'après quelques semaines qu'il pourra le faire.


Ce qui rend cette maladie difficile à identifier, c’est qu’elle nous touche tous à des degrés différents.

 

Un monde peuplé d’étrangers

 

Les prosopagnosiques vivent dans un monde peuplé d’étrangers.

 

Victimes de la méconnaissance de cette maladie, ils subissent la double peine de la maladie elle-même ajoutée à l’incompréhension d’une partie de leur entourage. 

 

On les perçoit comme autocentrés et hautains en donnant l’image de gens se désintéressent d’autrui alors qu’ils ne reconnaissent simplement pas les gens qu’il sont amenés à rencontrer. 
                                      

Certains sont pourtant des connaissances, parfois même des amis, et cela est une source de perpétuelle angoisse. 


Pour le prosopagnosique, rester à la maison semble le seul moyen sûr d’éviter l’embarras. Les cas les plus tragiques s’enfoncent dans un abîme de solitude dont il est difficile, voire impossible, de s’arracher.                                                               


Chez la plupart des patients, elle surgit suite à la formation d'une lésion au niveau des zones spécialisées du cerveau, généralement due à un AVC, une thrombose ou une hémorragie. 

 

La prosopagnosie d'origine congénitale est moins handicapante. Dans ce cas, la personne atteinte reconnaît ses proches par la voix, à l'odeur et à la façon dont ils se déplacent. Chacun déploie des stratégies de compensation en s’appuyant sur différents indices.
 

 

Le cerveau, ce surhomme

Vertumne  par Giuseppe Arcimboldo

Cela ne vous échappera pas, notre cerveau effectue sans arrêt un certain nombre de tâches très complexes sans que l’on s’en rende vraiment compte. La reconnaissance des visages en fait partie.

 

Performants, tous nos sens le sont. Nous ne sommes simplement pas conscients de ces capacités qui existent en chacun de nous. La reconnaissance des visages, est un exploit que nous renouvelons chaque fois que nous croisons une personne connue. 

 

En effet, les visages ont une organisation spatiale relativement similaire dans leurs traits. Malgré tout, nous arrivons à mémoriser les milliers de données qui nous permettent de distinguer une connaissance et de lui donner une identité. 

 

Il s’agit d’une des capacités les plus développées chez l’homme. A partir d’un visage nous sommes capables d’extraire une multitude d’informations sur la personne, essentielles pour les interactions sociales, âge, sexe, origine géographique, émotions, identité, intentions, etc. . ., en moins d’une seconde, et cela quel que soit l’angle de vue, les variations de la lumière ou la présence d’éléments extra-faciaux comme un chapeau, ou des lunettes.      

 

Les gens normaux ont une mémoire quasi photographique des visages. 

 

Des études du cerveau montrent que de nombreuses zones cérébrales répondent beaucoup plus fortement aux visages qu'aux autres catégories visuelles. 

Six zones sélectives de visage sont concernées principalement sur l'hémisphère droit, mais pas seulement. Des zones assez similaires sont présentes dans l'hémisphère gauche. Ces zones sont interconnectées et deviennent toutes actives lorsque les visages sont visualisés.

 

 

L’aire occipitale des visages, dans le lobe occipital inférieur,

gyrus fusiforme

 

 

L’aire fusiforme des visages, qui constitue la partie centrale du gyrus fusiforme.

 

 

L’aire des visages dans le sillon temporal supérieur. 

 

Il semble que cette dernière traite les informations dynamiques, telles que l’expression, la direction du regard, et le langage facial, alors que les deux premières se concentrent sur les aspects plus statiques de l’identification des visages.
 

 

La malédiction

 

Qu’on se le dise tout de suite, la plasticité neuronale, cette formidable capacité d’adaptation du cerveau qui permet parfois à une zone du cerveau de prendre le relais d’un autre zone spécialisée mais endommagée, ne vient jamais au secours des sujets prosopagnosiques dont le handicap est consécutif à un accident cérébral. 


En ce qui concerne la prosopagnosie congénitale, il n’a jamais été constaté de lésion des régions, cérébrales de la reconnaissance faciale, mais elles souffrent d’un déficit d’activité. 

 

L’homme au chapeau melon par René Magritte

 

 

Quelques cas célèbres

Paul Dirac

 

 

Paul Dirac, mathématicien, l’un des pères de la physique quantique. Son «équation d'onde» (1928) lui permit de prédire l'existence du positron, de l’anti-matière. Il était connu pour avoir un comportement à la limite de l’autisme.
 

Brad Pitt

 

 

Dans une revue américaine, Brad Pitt confie que contrairement à ce qu’il peut faire paraître il n’est pas « égoïste et prétentieux ».

Seulement, il n’arrive pas à reconnaître les personnes qu’il a déjà croisées auparavant, même lorsqu’il a eu de relations fréquentes avec elles. Il pense souffrir de prosopagnosie. « Tant de gens me détestent parce qu’ils pensent que je leur manque de respect ». "C'est un mystère pour moi". 
 

Désemparé, Brad Pitt avait pris la décision d'anticiper en demandant aux personnes où il les avaient rencontrés. Une stratégie qui a empiré les choses : "Les gens étaient encore plus offensés. Pour éviter d'offenser toujours plus de gens et de paraître "prétentieux" ou "égoiste", il explique rester souvent dans sa maison.

Thierry Lhermite

 

 

Thierry Lhermite, l’acteur français, s’est porté volontaire pour être  cobaye d’une équipe de l’Inserm spécialisée dans l’étude du cerveau. 
Une des raisons de s’être proposé comme cobaye est qu’il souffre de prosopagnosie
Il est par ailleurs parrain de la Fondation pour la recherche médicale depuis 2004. 

 

Moralité

Si vous croisez votre ami et qu’il ne vous salue pas, ne vous offusquez pas, il est peut être prosopagnosique, à moins qu’il suive avec un peu trop d’application les dernières directives covidesques. 
 

 

 

prosopagnosie

mondememetete

proso

memetete

Sources

https://www.wemag.fr/prosopagnosie-maladie-au-visage-trompeur/

https://www.medisite.fr/a-la-une-brad-pitt-revele-etre-atteint-de-prosopagnosie.360133.2035.html

https://www.les-histoires-de-lea.fr/prosopagnosie/

https://www.cerveauetpsycho.fr/l-homme-qui-ne-reconnaissait-plus-personne-15197.php

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/87418/visage-reconnaissance-yeux-trouble-prosopagnosie-condition-vision

https://www.levif.be/actualite/sante/prosopagnosie-quand-il-est-impossible-de-reconnaitre-un-visage/article-normal-404209.html

https://www.medecine-des-arts.com/fr/la-prosopagnosie-ou-comment-brad.html

https://leplus.nouvelobs.com/contribution/1395572-prosopagnosie-comme-brad-pitt-ils-ne-reconnaissent-pas-les-visages-un-enfer-meconnu.html

https://www.podcastscience.fm/dossiers/2011/08/13/dossier-la-prosopagnosie-ou-quand-tout-le-monde-a-la-meme-tete/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perception_des_visages

https://fr.quora.com/Si-vous-avez-une-prosopagnosie-quelles-sont-les-choses-que-vous-voulez-que-les-autres-sachent-à-votre-sujet

https://www.faceblind.org/research/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrus_fusiforme

https://carnets2psycho.net/dico/sens-de-lobe-cerebral.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sillon_temporal_supérieur#/media/Fichier:Sillons_vue_externe.png

https://www.selection.ca/sante/maladies-conseils/amities-sacrifiees-a-cause-dun-trouble-neurologique-rare/

https://www.parismatch.com/People/Philippe-Vandel-Le-jour-ou-j-apprends-que-je-suis-atteint-de-prosopagnosie-949285

 

Photos

Vertumne

Par Giuseppe Arcimboldo — LSH 87582 (sm_dig3224_11615), Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28910922

Par Adapted from Le Cerveau à tous les niveaux, http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_02/a_02_p/a_02_p_vis/a_02_p_vis.html, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1064560

gyrus fusiforme. Par Polygon data were generated by Database Center for Life Science(DBCLS)[2]. — Polygon data are from BodyParts3D[1], CC BY-SA 2.1 jp,

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9646801

sillon, vue extérieure latérale, dessin à la main avec Artweaver, d'après une photo d'une pièce anatomique de Digital Anatonist Par Pancrat — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=13558070

Paul Dirac, physicien britannique.

Ph. D.R. Coll. Archives Labor

http://etienneklein.fr/wp-content/uploads/2016/04/dn17111-1_300.jpg

Brad Pitt

https://abacapress.com/

Thierry Lhermite

http://www.medecine-des-arts.com/editeur/images/Bio/prosopagnosie50.jpg


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page