Les illusions, l’effet de télescope

par Jean Marie Champeau 16 Octobre 2022, 02:00 biais de mémoire

 

Le biais de l’effet de télescope

Un ballon de football dans les filets.

Jean-Marie Conz était capitaine des Young Boys(*) en 1988 lorsque les Bernois avaient affronté l’Ajax d’Amsterdam en quarts de finale de la Coupe des vainqueurs de Coupes. «Nous avions perdu deux fois 1 à 0, je m’en souviens comme si c’était hier

 

Le temps de remettre de l’ordre dans sa mémoire, Jean-Marie Conz explique: 

 

Le match retour, qui était prévu à Berne un 1er mars, avait été reporté à cause de la météo. Les responsables du stade avaient installé des appareils pour souffler la neige sous une grande toile afin de déblayer le terrain. Mais je dois reconnaître que cette rencontre s’était finalement déroulée dans des conditions anormales. La pelouse n’était pas chauffée comme aujourd’hui. On avait évolué sur de la glace, c’était compliqué !

 

Quand l’ex footballeur dit «je m’en souviens comme si c’était hier» ce n’est pas qu’une simple expression, pour lui, les souvenirs se sont “déplacés” dans le temps.

 

Nous avons tous été victimes de ce phénomène de bug de datation en mémoire, c’est "l’effet de télescope”.

- - -

 

(*) Berner Sport Club Young Boys, est un club de football de la ville de Berne en Suisse, fondé le 14 mars 1898. Les couleurs du club sont le jaune et le noir. L'équipe évolue en Super League et a remporté le championnat à 15 reprises ainsi que la Coupe 7 fois. En 1959, les Bernois ont atteint les demi-finales de la Coupe d'Europe des clubs champions. Depuis 2005, la première équipe des Young Boys joue ses matchs à domicile au Stade du Wankdorf, où se trouvait auparavant l'ancien stade. L'équipe féminine joue également dans la plus haute division nationale, la Ligue nationale A. Le club disposait également d'une section de hockey sur gazon et de boccia.

- - -

 

Le biais
Un télescope, pour illustrer la compression du temps vers le présent,


On appelle "effet de télescope" la compression du temps vers le présent, un peu à la façon dont un télescope comprime la distance vers l'observateur. Dans cet effet, on a tendance a percevoir des événements récents plus lointains qu’ils ne le sont, et de percevoir des événements éloignés comme étant plus récents qu’en réalité.

 

Considérer des choses qui se sont passées il y a longtemps, c'est comme regarder à travers une lentille. Plus un souvenir est éloigné, plus l'effet de télescope vous le fait voir de plus près. 

 

Les résultats d’une étude auprès d’enfants ont révélé que les premiers souvenirs sont antérieurs au moment où ils pensent que cela s'est produit.

 

Huit ans plus tard, beaucoup pensaient qu'ils avaient une année de plus. 

 

Les chercheurs estiment que leur découverte démontre clairement que les gens se souviennent beaucoup plus de leur petite enfance, et beaucoup plus loin qu'ils ne le pensent, et qu'il est relativement facile de les aider à accéder à ces souvenirs en donnant accès à des dates repères documentées.

 

Conséquences

 

Sans référence temporelle, cette erreur ne peut pas être corrigée et s’avère particulièrement problématique en cas de témoignage, lorsque les personnes interrogées doivent évaluer la fréquence d'un événement au cours d'une période précise.

 

 

effetdetelescope

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page