Chercheurs_artistes_Hajime Ouchi

par Jean Marie Champeau 17 Février 2021, 17:00 chercheur artiste

Hajime Ouchi

Hajime Ouchi est un créateur en Art optique et géométrique japonais.

Dans le domaine de l'Art Néo-conceptuel, il est l’auteur, en 1973, d’une figure dite "l’illusion de Ouchi" composée de motifs horizontaux au centre sur un fond de motifs verticaux.

original cercle avec des petits rectangles verticaux noirs et blancs et un rond avec d'autres horizontaux
image originale

Ses dessins font l’objet d’une publication en 1977 sous le titre :  "Art optique et géométrique japonais" (Japanese optical and geometrical art, Dover Publications, Mineola, NY, 1977)
Parmi les 746 motifs de ce volume, créés par Hajime Ouchi pour la Leading Part Company d'Osaka, représentant certaines des applications les plus ingénieuses de la conception géométrique et optique, se trouve le motif de "l’illusion de Ouchi".
Il est inversé par rapport à d’autres illustrations mais le phénomène fonctionne dans les deux cas.
 

Les artistes du pop'art ont été nombreux à utiliser des figures fortement contrastées. Certaines ont été abondamment reprises chez les professionnels de la vision. 

En 1986, Walter Ehrenstein découvre le livre d'Ouchi à Kyoto et le rapporte à Fribourg pour étudier le phénomène.

Depuis cette époque de nombreux travaux ont été publiés tentant de résoudre le mystère de "l’illusion de Ouchi" sans pour autant savoir qui était l’auteur du phénomène qui a tenu en haleine les chercheurs pendant près de 30 ans, au point de presque passer pour une légende.

Ce n’est qu’en 2015, à l’occasion de leur publication qu’ils pensent définitive, que Hidehiko Komatsu, Lothar Spillmann et Koheita Saito ont rencontré Hajime Ouchi à Osaka où il réside.

un fond de petits rectangles noirs et blancs horizontaux et un rond des même motifs verticaux.
Aller voir

 

ACCUEIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page