Les illusions, les sophismes à priori

par Jean Marie Champeau 10 Avril 2024, 02:00 vie courante

 

Les sophismes à priori

 

Il s'agit des raisonnements faisant appel à "l'évidence". Ils constituent des cas où il n'y a pas de conclusion tirée, la proposition devant être acceptée, n’ayant pas besoin de preuve, mais comme vérité évidente en soi. 

 

Ce paralogisme est celui du raisonnement circulaire, ainsi appelé parce qu'on assume dans les prémisses ce qu'on voudrait établir en conclusion. 

 

On trouve un raisonnement similaire dans le biais de l’induction où l’on déduit une règle générale en partant du principe que si les événements se sont toujours produits ainsi ils doivent se dérouler de la même manière à l’avenir, comme par exemple "Tous les jours, le soleil se lève". 

 

aller voir

 

On peut aller voir la conséquence de ce sophisme dans le biais de l’induction là. . .

Dans son principe, le sophisme présente un élément antérieur à un événement comme étant la cause de cet événement dans le genre :

 

 "Dieu existe car si Dieu n’existait pas nous ne serions pas là"
Ce raisonnement ne prouve rien, pas plus qu’il y ait un créateur que la présence d’un Dieu.
L’argument de la présence d’un Dieu ne se résume pas à son antériorité temporelle.

 

En ce sens, le raisonnement est proche du très ancien paradoxe de l'œuf et de la poule. La question n’est pas neutre puisque même Aristote s’était déjà penché sur le problème. Le paradoxe vient du fait qu'aucune réponse ne paraît satisfaisante.

 

aller voir

 

Pour avoir plus de détails sur le paradoxe de l'œuf et de la poule on peut aller voir l’article là. . .

 

Moralité


On se prémunit contre le sophisme à priori en repérant bien les prémisses et en les distinguant des conclusions.

 

En ce qui concerne le raisonnement théologique, manque de bol, ce n’est pas avec ce sophisme qu’on trouvera de vraies réponses. 

 

Pourtant, en termes de démonstrations, la nature de certains faits rend difficile, voire impossible leur démonstration ou leur explication "parfaite".

 

Par exemple les gouvernants ne peuvent pas expliquer toutes leurs décisions. En effet, une explication exacte d’une décision qui serait diffamatoire devrait légitimement être cachée car un chef est tenu de ne pas diffamer ses administrés, même gravement fautifs. 

 

C’est peut être dans ce cas que le sophisme à priori aura une utilité. Cher lecteur je te laisse imaginer les paroles qui seront alors proférées pour développer des démonstrations à enfoncer des portes ouvertes.

 

 

 

sophismesapriori

sophismespriori

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page