Les illusions, le biais de conjonction

par Jean Marie Champeau 21 Février 2022, 13:05 biais de raisonnement

 

Le biais de conjonction ou de représentativité

 

Linda

Linda a 31 ans, elle est célibataire, franche et très brillante. 

 

Elle possède une maîtrise de philosophie. Étudiante, elle se montrait très préoccupée par les questions de discrimination et de justice sociale, elle participait aussi à des manifestations antinucléaires.


Selon vous, Linda a-t-elle plus de chance d'être :

 

1 - Guichetière dans une banque.

 

2 - Guichetière dans une banque et active dans le mouvement féministe.

 

La très grande majorité des gens (89%) choisit la proposition n°2 en dépit du fait que la probabilité que les deux événements se produisent «ensemble», est toujours inférieure à la probabilité de la première proposition où un seul des événements est indiqué.

 

En imaginant que la probabilité que Linda soit guichetière soit très faible, 0,05 par exemple et que la probabilité que Linda soit féministe soit très forte, 0,9, la probabilité qu’elle soit à la fois guichetière et féministe, en considérant que ces deux événements sont indépendants est de 0,05*0,9=0,045.

 

On a surestimé la probabilité combinée, c’est le biais de conjonction.

 

Explication
représentation

 

Cet exemple est l'illustration la plus flagrante qui en a été faite par les études conduites par Amos Tversky, et Daniel Kahneman, psychologues israéliens, 

 

Les deux chercheurs expliquent que si la plupart des gens se trompent c'est parce qu'au lieu de construire leur réponse à partir d'un raisonnement logique et probabiliste, la plupart des gens procèdent à un raisonnement basé sur les informations du texte décrivant Linda.

 

C’est le biais de représentativité.

 

Conjonction

 

Neige

 

L'erreur de conjonction peut se combiner avec le biais de représentativité, pour fausser de manière importante le raisonnement.

 

En mathématiques, la conjonction logique de deux événements correspond au fait que deux événements sont présents simultanément. L'opérateur logique qui la caractérise est le ET logique.

 

Si A et B sont deux évènements indépendants, mesurables par une probabilité, la probabilité de « A ET B » est égale au produit de la probabilité de A par la probabilité de B, donc inférieure à chacune d'entre elles.

 

Le biais de conjonction revient à surestimer la probabilité d'apparition de deux évènements simultanément par rapport à la probabilité d'apparition de chacun d'entre eux. 

 

Les deux chercheurs ont constaté que ce biais se manifestait aussi chez des ingénieurs, des médecins, des généraux, des hommes politiques, et cela, même si les questionnaires concernaient leurs spécialités.

 

Par exemple :

 

- Le train arrive-t-il plus souvent en retard ou plus souvent en retard à cause de la neige ?

 

- Dans les stations de ski voit-on plus d'enfants ou plus d'enfants avec un bonnet ?



Dans le domaine des études quantitatives, les biais de représentativité et conjonction provoquent une surreprésentation ou une sous-représentation de certaines catégories d'individus dans l'échantillon.

 

En présence de ces biais, il n'est alors plus légitime d'extrapoler les résultats obtenus auprès de l'échantillon à la population mère prise dans son ensemble. On peut alors obtenir, par exemple, des résultats de sondages étonnants.


Il est à noter que l'existence de ce biais a été contestée par plusieurs chercheurs notamment parce qu'il concerne le jugement d'un évènement particulier pour lequel la notion de probabilité n'a pas de sens.


Ouf. . . ! On est sauvé, y pas que nous qui avions un doute.

Je soutiens, moi, que c'est la conjonction copulative ET qui lie les membres corrélatifs de la phrase: "je payerai la demoiselle, ET je l'épouserai.

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784)

 

 

biaisrepresentativite.

biaisconjonction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page