Les illusions, l’effet de longueur de liste

par Jean Marie Champeau 10 Octobre 2022, 02:00 biais de mémoire

 

L’effet de longueur de la liste

Un Shadock.

 

 

La langue Shadok comprend quatre mots de base: GA, BU, ZO, MEU.

 

En effet, leur cerveau constitué de quatre cases ne peut en contenir plus, et s'il fallait introduire un nouveau mot dans leur langue, par exemple NI, il faudrait d'abord en enlever un des quatre(*).

Sans atteindre de telles performances, notre mémoire a une capacité limitée. Nous n’avons pas tous les mêmes facultés mais à partir d’un certain nombre d’items nous ne pouvons plus nous souvenir de tout.

 

C’est L’effet de longueur de la liste.

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(*) Malgré ses moyens limités, le professeur Shadoko finira quand même par inventer une façon de compter avec comme chiffres GA, BU, ZO et MEU.

 

Le devin plombier décréta que les écoliers Shadoks avaient un jour pour apprendre à compter et que si, au bout de ce délai, ils s'en trouvaient incapables, on brûlerait le professeur Shadoko.

 

Les écoliers Shadoks, bien sûr, apprirent à compter, ça les intéressait beaucoup, mais brûler le professeur, ça les intéressait aussi ! Mais quand même, le lendemain, tous les écoliers Shadoks savaient compter, au-delà de quatre (en humain décimal).

 

Voici donc cette fameuse méthode :

 

Quand on a MEU Shadoks et qu'on en ajoute BU, il n'y a plus de place. On les met alors dans une poubelle. Il y a donc BU poubelle et GA Shadok à côté » Ce qui donne BU GA, (soit quatre en humain décimal).

 

 

Une page Web existe pour convertir un nombre de l'écriture décimale (base 10) en Shadok ou l'inverse, du Shadok en décimal sur www.dcode.fr(pour accéder au convertisseur cliquer sur le tableau)

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Le biais
Un registre ouvert montrant une liste.
liste


 

L’effet de longueur de liste montre que plus le nombre d’éléments dans une liste augmente, plus la performance de la mémoire diminue en pourcentage de la longueur de liste.

 

La mémoire à court terme

 

La mémoire à court terme ne peut pas retenir un nombre illimité d'informations du fait de sa capacité finie. 

 

Puisque la mémoire à court terme est à l'origine du rappel des derniers éléments, on peut en estimer sa capacité en regardant le nombre d’éléments récupéré à court terme. Celui-ci tombe rapidement au-delà d'un certain seuil. Ce seuil est appelé l'empan mnésique. 

La loi de Miller.
aller voir


Dans les expériences faites sur des adultes, ce nombre ne dépasse pas 10, et a une moyenne de 7 +/- 2 comme on le voit dans mon article concernant le loi de Miller là. . .

Résultat à un test d'empan mnésique en fonction de l'âge.
empan mnésique en fonction de l'âge

Pour obtenir une estimation de votre empan mnésique, vous pouvez passer le test suivant, connu sous le nom de "digit span task". 


Lisez chaque séquence de chiffres comme s'il s'agissait d'un numéro de téléphone, fermez les yeux et essayez de répéter celle-ci. 

Tant que vous réussissez à la répéter sans faute, passez à la séquence suivante. 
Arrêtez-vous à la première séquence où vous faites une erreur. 

 

La capacité de votre empan mnésique est égal à la longueur de la chaîne de chiffres, moins un.

 

    • 0215 ;
    • 4657 ;
    • 1857 ;
    • 12457 ;
    • 07458 ;
    • 16895 ;
    • 057698 ;
    • 014562 ;
    • 076931 ;
    • 0457289 ;
    • 0168345 ;
    • 0487965 ;
    • 04612785 ;
    • 01369874 ;
    • 97854631 ;
    • 014785236 ;
    • 987512346 ;
    • 123658749.


La majorité des personnes arrive à atteindre 7 items. Certaines peuvent faire plus et atteindre les 9 à 10 chiffres, tandis que d'autres sont limitées à 4 ou 5 chiffres.

 

L'empan varie selon l'âge. Dans les 20 premières années de la vie, l'empan augmente progressivement avec l'âge, avant de se stabiliser et de diminuer avec le temps.

 

La mémoire à long terme

Mot change.


Dans les années 1980, la théorie de la mémoire du psychologue américain Richard Shiffrin a fait un grand bond en avant avec le modèle de recherche de mémoire associative.

 

Autre étape majeure, en 1990, Shiffrin publie deux articles sur l'effet de longueur de liste qui établissent clairement que l'expérience conduit à la différenciation, plutôt qu'au simple renforcement, des représentations des items en mémoire.


Les chercheurs ont constaté que les sujets se rappelaient avec succès certains mots plus souvent que d'autres, quelle que soit la façon dont les mots étaient appariés. Ce qui suggère que les mots les plus mémorables sont plus faciles à trouver pour le cerveau car associés à des expériences passées personnelles ou événementielles.

 

En outre, sur les 300 mots utilisés, les cinq premiers étaient en moyenne sept fois plus susceptibles d'être rappelés avec succès que les cinq derniers.

 

Moralité

 

J’ai oublié ce que je voulais dire !

Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes.

Aphorisme Shadok

 

 

effetlongueurliste

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