Les illusions, l’effet Pygmalion

par Jean Marie Champeau 1 Novembre 2022, 10:00 biais de raisonnement

 

Le biais de l’effet Pygmalion

 


Dans la mythologie grecque, Pygmalion était un sculpteur descendant d'Athéna.

 

Jour après jour, il travaillait à une statue d'ivoire représentant une femme, et sous ses doigts habiles elle devenait de plus en plus belle.

 

Cette passion singulière ne demeura pas longtemps ignorée de la déesse de l'Amour, Aphrodite, qui le rendit éperdument amoureux de sa statue. 

 

L’artiste passait ses journées et ses nuits à contempler sa statue. Il en était tellement amoureux que lors de la fête dédiée à Aphrodite, il adressa les plus ferventes prières à la déesse. La déesse comprit qu'il ne désirait pas une femme mais qu'il voulait sa statue alors elle décida de donner vie à la sculpture.

 

Ainsi, Pygmalion put épouser sa statue.

 

L’histoire légendaire du sculpteur grec illustre la réalisation ou le succès d’un rêve si l’on y croit suffisamment.

 

C’est l’effet Pygmalion.

 

Le biais

 

Confiance.

 

L’effet Pygmalion, appelé également l’effet Rosenthal du nom du psychologue qui l’a mis en évidence, est une prophétie autoréalisatrice, c’est-à-dire que le simple fait de croire en quelque chose augmente les chances qu’elle se réalise.

 

Cela vous rappelle la méthode Coué ? L’effet Pygmalion s’en approche en effet, dans le sens où la force de la pensée et l’autosuggestion, sont censés apporter des résultats positifs dans la vie d’un sujet par une augmentation de ses performances. 


L’effet est aussi valable pour une personne tierce qui croit en les capacités d’un individu, comme pour un individu qui croit en ses propres capacités. 

 

Dans les deux cas, l’individu en question sera mis en confiance et motivé par un état d’esprit positif, un comportement, des actions qui le mettent dans de bonnes dispositions permettant, la diminution de l’anxiété et une meilleure implication personnelle.

 

Autosuggestion
Accident.
accident

 

L’effet Pygmalion peut s’expliquer par le fait que la valorisation participe à l’augmentation de la confiance en soi et en ses capacités, et par conséquent, permet d’augmenter la probabilité de la réalisation des projets.

 

Le simple fait qu’un sujet croit en ses compétences et en ses capacités améliore ses chances d’atteindre un objectif ainsi que ses résultats. 

 

En revanche, ce biais n’a pas que des effets positifs. Une conviction indéfectible peut conduire à sous-estimer les risques et virer à la catastrophe.

 

Si un projet est une erreur, même mené à bien, il reste une erreur. . .

 

Illustration

 

Zéros sur le Shōkaku le 7 décembre 1941, durant l'Attaque de Pearl Harbor.
Zéros durant l'Attaque de Pearl Harbor.


7 décembre 1941.

 

Pearl Harbor.

 

Ce jour là, sur la côte sud de l’île d’Oahu, une attaque surprise menée par les forces aéronavales japonaises contre la base américaine vise à détruire la flotte du Pacifique de l’US Navy. 

 

L'attaque de Pearl Harbor, est envisagée par les dirigeants japonais comme une guerre préventive car l'embargo américain sur le pétrole aurait rapidement affaibli les capacités militaires du Japon et l'aurait obligé à abandonner ses conquêtes en Asie.

 

L’excellente manœuvrabilité du Zéro, d'une puissance de feu importante et d'un très long rayon d'action, pèseront lourd sur la balance lors du choix des Japonais de lancer l'attaque contre Pearl Harbor.

 

Certains qu’ils étaient de réaliser là un coup décisif qui annihilerait les capacités de combat américaines, l’amirauté japonaise a été victime de l’effet Pygmalion.

 

Si, à court terme, le raid semble avoir été un succès, à long terme il eu exactement l’effet l’inverse.


Les Etats Unis, jusqu’alors neutres, entrèrent dans le conflit mondial et y apportèrent leur puissance industrielle.

 

 

On connaît la suite. . .

 

 

effetpygmalion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page