Le jeudi 1er janvier 2060

par Jean Marie Champeau vie courante

Cet article sera publié le jeudi 1er janvier 2060.

Né avant le milieu du 20eme siècle, il est très peu probable que je passe le milieu du 21eme, pourtant je vous propose, quelques articles qui seront publiée tout au long du 21e siècle. Certains à propos d’événements particuliers, d’autres lors du passage d’une décennie pour atteindre la fin du siècle. Celui-ci, à propos de 2060 est le second de la série décennale.

Cet article est un exercice d’imagination rédigé en 2022. 

 

2060, la fin du monde selon Newton

 

Un village abandonné dans les alpes suisses.

 

Des documents de travail d’Isaac Newton, datant du début des années 1700 et vendus aux enchères à Londres en 1936, ont été retrouvés au début des années 2000 dans la librairie nationale de Jérusalem où ils étaient entreposés depuis 1969.

 

Le mathématicien, philosophe, astronome anglais, est célèbre dans l'Histoire pour sa théorie sur la gravitation universelle.

 

Curieux et mystique, l'homme a également rédigé des ouvrages théologiques. Sa prévision de la fin du monde aurait été calculée en utilisant des informations contenues dans la Bible et notamment du Livre de Daniel dans l'Ancien Testament et les dimensions de l'ancien temple de Jérusalem. 

 

Selon lui, le monde s'éteindra 1260 années après le sacre de Charlemagne en 800, ce qui donne mathématiquement l'année 2060. 

 

Vous allez bientôt pouvoir vérifier son calcul.

 

L’année

 

 

L'année 2060 est une année bissextile qui comporte 53 semaines civiles. 

 

Du point de vue cosmique, le 30 avril devrait voit une éclipse solaire totale, qui pourra être observée sur le territoire de la Russie.

 

Le 23 septembre, l'astéroïde Bennou (101955) devrait passer à 751.056 km de la Terre, un peu plus de deux fois la distance terre-lune. Sa probabilité de percuter la terre, ici très faible, va s’accroître dans les années à venir pour culminer en 2182.

 

L'astéroïde Benou.
aller voir

 

Cet événement de 2182 fait l’objet d’un autre article que l’on peut aller voir là. . .

 

 

La comète 15P/Finlay.
la comète 15P/Finlay

 

 

Le 25 octobre, la comète 15P/Finlay sera à son point le plus proche de la Terre. Elle passera à 7.180.000 km se déplaçant à la vitesse de 6,57 km/s.

 

Automobile

 

Hydrogène.
hydrogène

Les prévisions sur les réserves de pétrole sont encore à la baisse ! 

 

Le baril à 300 Dollars ! Voilà ce qu’annonce les médias du monde entier en ce nouvel an 2060. 

 

Malgré tout, les Français restent stoïques, habitués qu’ils sont à recevoir de mauvaises nouvelles sur les réserves en énergie depuis une quarantaine d’année déjà. 

 

Tout a commencé avec la mauvaise estimation de la part des pays producteurs de pétrole et surtout avec le développement rapide de la Chine et de l’Inde.

 

La demande en moyen de transport a été telle dans ces deux pays qu’ils se sont mis à importer beaucoup de carburant pour leurs propres besoins. Tant est si bien que l’offre ne suivant pas, le prix du baril s’est envolé.

 

Pour lutter contre la flambée des prix, les recherches pour trouver de nouvelles nappes de pétrole se sont intensifiées. On en a même trouvé en Corse en 2030. L’automobiliste Français pensait être sauvé, mais l’île ayant obtenu peu de temps un statut particulier, pour préparer son indépendance, elle s’est mise à vendre ses barils à d’autres pays. 

 

Enfin, cela n’a pas duré, puisque les divers clans qui dirigent la Corse ne se sont pas entendus sur le partage des bénéfices, tant est si bien que la production est arrêtée depuis vingt-cinq ans.

 

Heureusement, en France si on a peu de pétrole, on a des idées ! Puisque la filière du tout électrique a fait long feu, on a fait le forcing sur l’hydrogène. C’est pourquoi, le gouvernement dirigé par André Sarkozy (le cousin d’un ancien Président de la République) s’est empressé de promouvoir la filière hydrogène, de multiplier les interdictions de rouler et d’inventer de nouvelles taxes pour les véhicules les plus pollueurs.

 

A Paris, de plus en plus de quartiers sont interdits aux voitures, camions et deux-roues à moteur. Même s’ils sont devenus de véritables coupe-gorges du fait de l’extinction de l’éclairage nocturne, des tramway, des bus à hydrogène sillonnent encore la capitale dans des couloirs protégés. On retrouve d’ailleurs cette même tendance dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants. 

 

Quant aux petites villes rurales, elles ont redécouvert le cheval !

 

Etre propriétaire d’un véhicule en 2060 et un vrai luxe et pouvoir le faire rouler encore plus.

 

Spatial

 

Illustration d'artiste d'un habitat sur Mars.
habitat sur mars

 

Le 11 décembre 2017, le président des États-Unis, Donald Trump, signait une directive ordonnant à la NASA de préparer le retour d’astronautes sur la Lune, «suivi par des missions humaines vers Mars et d’autres destinations». 

 

La date fixée par la NASA est 2024 pour la Lune et 2033 pour Mars, mais parmi les experts et industriels du secteur spatial américain, la date de 2033 semble hautement improbable, à moins d’un effort national herculéen, de l’ampleur du programme Apollo dans les années 1960. 

 

Mais, la succession de présidents pusillanimes dont les États Unis se sont doté du fait de l’influence des bobos des métropoles, contre l’avis de l’Amérique profonde, a divisé le pays en deux blocs et l’ex gendarme du monde est rentré dans le rang.

 

Depuis que le dollars n’est plus une monnaie de référence, ce sont maintenant la Chine et l’Inde qui mènent la danse.  


Les experts avaient compris, dès le début des études de développement, que le problème n’était pas technologique.

 

Pour Mars, le voyage aller prend six mois au bas mot, contre trois jours pour la Lune. La mission entière peut durer deux ans, car Mars ne se rapproche de la Terre que tous les 26 mois. Il faut se caler sur ces fenêtres.

 

Il n’est pas possible de communiquer en temps réel avec mission control. Les communications radio mettent environ et 20 minutes entre les deux planètes, aller simple. 

 

Nous sommes face à la question la plus fondamentale: comment quelques humains supporteront ils psychologiquement d’être confinés et isolés pendant deux ans?  

 

Outre le côté psychologique, il a fallu assurer la survie sur le long terme. Les techniques d’exploitation des ressources du sol martien pour extraire l’eau, l’oxygène et les carburants nécessaires aux humains ont du être inventées, en passant par la méthode pour faire pousser des salades.  

 

Dans l’éventualité d’une urgence médicale, les astronautes ont du apprendre à gérer eux-mêmes tout accident, car les secours seront trop loin.  

 

Et Mars n’est pas la Lune. La poussière sera un grand problème. Les astronautes d’Apollo revenaient couverts de poussière lunaire dans leur module. La bloquer sera crucial pour ceux qui passeront des mois ou un an sur la planète rouge.  

 

Ceci étant, bienvenu sur Mars !

 

 

jeudi1erjanvier2060

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page