Le mercredi 1er janvier 2070

par Jean Marie Champeau

 

Cet article sera publié le mercredi 1er janvier 2070.

 

Né avant le milieu du 20eme siècle, il est très peu probable que je passe le milieu du 21eme, pourtant je vous propose quelques articles jusqu’à la fin du siècle, à raison d’un tous les 10 ans qui marqueront le passage à la décennie suivante. Celui-ci, à propos de 2070 est le troisième de la série décennale.

Cet article est un exercice d’imagination rédigé en 2022. 

 

2070, le choc démographique

 

Pyramide des âges de la France en 2016.
Pyramide des âges 2016 en France

  

Dans les années 2020, les experts de l'INSEE, prévoyait une augmentation de la population en France jusqu'en 2044 avant que le nombre de Français présents sur le territoire national ne diminue.

 

Ici on ne parlait que du nombre des « autochtones » et non de leur proportion dans la population. C’était donc sans compter le formidable impact de l’immigration qu’ont connu les années 2040.

 

Selon leur scénario, la Bourgogne-Franche-Comté et la Normandie devaient perdre la part la plus importante d'habitants. L'Île-de-France, aurait du connaître une évolution quasi-nulle.

 

À l'inverse, poursuivaient-ils, certaines régions devait connaître un accroissement de leur population. 

 

Ca, c’était avant. . .

 

Avant le COVID et ses répliques finissant par convaincre beaucoup d’habitants des grandes villes de sortir hors des métropoles. Avant, surtout, l’immigration et la répartition quasi stalinienne que les gouvernements successifs ont mis en place pour refiler, façon patate chaude, les nouveaux arrivants aux communes rurales.

 

Maintenant, après la révolte, presque une guerre civile en 2065, qui a provoqué une nouvelle dissolution des assemblées, un nouveau vote qui a vu le tsunami des candidats identitaires et la mise en place de la 6eme république avec sa constitution patriotique, la France n’est plus « attractive ».

 

Pourtant, les habitants étrangers souhaitant réellement être français, la grande majorité, ont été intégrés dans le creuset France puisque l’époque de la double nationalité est révolue.

 

Même si une grande part de la population est vieillissante, le nouvel élan de la politique nataliste a ravivé la courbe des naissances. Toutes les régions, toutes, ont vu leur population quasiment doubler, la France à dépassé les 100 millions d’habitants.

 


L’année

 

Arrivée sur Mars.
arrivée sur Mars

 

L’année 2070 est un peu particulière car elle commence un mercredi et se termine aussi par un mercredi. Ceci étant, bien que particulière cette situation n’est pas rare car elle se reproduit tous les 28 ans, ainsi on l’a constaté, par exemple, en 2042 et en 2014. 

 

Les événements marquants de la décennie qui s’achève ont été les implantations des colonies martiennes. Purement scientifiques au début, on a vu l’installation de populations d’habitants perpétuels dans le contexte d'activités minières. 


L’année qui commence va voir les premières naissances martiennes de parents français. 

 

De quoi relancer le débat sur la double nationalité !

 

 

mercredi1erjanvier2070

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page