Les illusions, l’effet de validation subjective

par Jean Marie Champeau 14 Mars 2023, 03:00 biais de jugement

 

L’effet de validation subjective

 

aller voir


Je vais te faire une confidence, j’ai inventé un logiciel en ligne qui détecte ce que pensent les gens.

 

Tu ne me crois pas ?  

 

Et bien clique sur cette image et lis la description qui suit, c’est celle j’ai faite de toi. . .

 

Alors convaincu ? Cette description de toi est plutôt pertinente, non ?

 

Tu es d’accord ?

 

 

Bon ! tu viens de tomber dans le biais de La validation subjective.
 

 

Le biais

 

La validation subjective ou effet Barnum, consiste a valider une information parce que quelqu'un est capable de la trouver signifiante pour lui-même. 

 

L'effet est une technique de manipulation, qui conduit un individu à considérer une description générale et floue de traits de personnalité comme s'appliquant précisément à sa propre personnalité.


Il est aussi appelé "effet Forer", "effet de validation personnelle", ou encore "effet puits".

 

"L’effet Barnum" est une expression attribuée au psychologue américain Paul Meehl en référence aux talents de manipulateur de l'homme de cirque Phineas Taylor Barnum, qui dans les années 1850, avait mis au point un numéro dit de "lecture à froid" où l'on racontait des généralités sur les personnes, mais qui paraissaient ne s'appliquer qu'à un seul spectateur cible. Un "mentalist" avant l'heure.

 

En 1948, le psychologue Bertram Forer soumet ses étudiants à un test de personnalité. Comme analyse personnalisée, il n'utilise pas les résultats d’un test, mais remet à chacun la même description construite à partir d'un recueil d'horoscopes.

 

C’est à peu près le texte que je t’ai proposé au début, pour décrire ton "profil". . .


Il a demandé ensuite à chaque étudiant de noter la pertinence de l'évaluation de sa personnalité sur une échelle de 0 (médiocre) à 5 (excellent). La moyenne a été de 4,26. 

 

L'expérience reconduite plusieurs fois donne des résultats similaires.

 

Les recherches ultérieures ont mis en évidence trois facteurs qui participent à la force de l’effet. 

 

    •  la persuasion du sujet que l'analyse s'appliquait à lui seul ;


    •  la reconnaissance par le sujet d'une autorité de l'évaluateur ;


    •  la présence dans l'analyse de traits majoritairement positifs.

 

Ces recherches ont également révélé que l'effet Barnum touche encore plus les personnes qui ont un grand besoin d'être approuvées, d'avoir le consentement d'autrui ou qui ont un penchant autoritaire.

 

Application

 

voyance

 

La validation subjective est un élément essentiel de toute "lecture froide"(*) réussie, qu'elle soit faite par un vendeur, un astrologue, un chiromancien, un cartomancien, un médium ou tout autre du genre.

 
Le sujet, dans une telle séance, doit coopérer. Heureusement pour les médiums, la plupart de leurs clients sont naturellement désireux que la consultation réussisse et sont prêts a travailler fort pour donner un sens personnel à tout ce que le médium leur dira.

 

Le client sera convaincu que l'exactitude des données fournies n'est pas due à sa coopération mais au pouvoir de la "science" mise en œuvre que ce soit l'astrologie, la chiromancie, le tarot, etc.

- - -

 

(*) La lecture à froid est une technique pour récupérer des informations sur un individu par l'observation de ses réactions pour cibler ses manques. La plupart de ces techniques consistent à lire la réponse du corps au lieu de la réponse verbale.

 

Même sans connaissance préalable d'une personne donnée, un lecteur froid peut rapidement obtenir beaucoup d'informations à son sujet en analysant avec attention son aspect physique, son niveau d'éducation, sa manière de parler et son origine.

 

Cette technique est principalement invisible. Elle est parfois utilisée dans le cadre d'escroquerie de manière assez peu subtile typiquement en essayant de susciter la coopération, en disant quelque chose comme : « Je vois souvent des images qui sont un peu floues, et qui peuvent parfois signifier plus pour vous que pour moi. »

 

Le sujet va révéler certaines informations avec ses réponses, et le lecteur froid peut avancer à partir de là, en exploitant les voies prometteuses et en abandonnant celles qui ne mènent à rien. En général, la plupart des faits et affirmations viennent du sujet, et sont ensuite raffinées et reformulées par le lecteur.

 

La combinaison des techniques de lecture à froid avec des informations obtenues subrepticement à un autre moment est appelée lecture chaude.

 

- - -

 

Explication

 

 

En général, nous avons un ego qui ne nous permet pas de nous penser faible, inexistant, ignorant et autres caractéristiques peu agréables.

 

Le monde qui nous entoure est forcément un monde compréhensible, organisé et conscient de notre existence. En un mot : le monde a du sens et ce sens a un rapport avec nous.

 

Nous avons l’idée préconçue selon laquelle il existe une connexion entre les choses et l’univers. Cette idée est au coeur des phénomènes paranormaux, des lectures d’horoscopes, des séances de divination, des tests de personnalité etc.

 

Dans ces lectures que l’autre fait de nous, nous validons ce qui est vrai, surtout ce qui est positif, essentiellement ce qui est personnel en ignorant les manques, les déclarations inexactes, les oublis, les affirmations floues.


L'effet Barnum s'explique par le fait que l'esprit humain comble le vague de la description en y projetant ses propres images et en ne retenant que les éléments qui l'arrangent. 

 

En outre, comme l'être humain est toujours à la recherche d'informations pour enrichir la représentation qu'il a de lui-même, il a tendance à accepter ces informations extérieures, surtout s'il croit aux méthodes qui ont permis de les élaborer. 

 

Et surtout si ces informations sont agréables!

 

 

effetvalidationsubjective

validationsubjective

effetbarnum

effetforer

effetvalidationpersonnelle

validationpersonnelle

effet puits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page