Les illusions, le syndrome du voyageur

par Jean Marie Champeau 26 Novembre 2023, 03:00 curiosité psychologique

 

Le syndrome du voyageur

"Paris saccagé" par Pierre Perret.
"Paris saccagé"


Je ne résiste pas.

 

Voici Pierre Perret inspiré par l’état lamentable de la capitale de la France, pays de la gastronomie et du "bien vivre" dans sa chanson "Paris saccagé" tirée de son album "ma vieille carcasse" de 2023. 

 

Il vaut mieux en rire que d’en pleurer.

 

Nul doute que les édiles parisiennes vont édulcorer le(s) problème(s) et peut être nous faire le coup du syndrome du voyageur.

 

Le syndrome

 

Silhouettes de voyageurs dans un hall d'aéroport.

 

Le syndrome du voyageur est un trouble psychique généralement passager que rencontrent certains voyageurs confrontés à des aspects de la réalité du pays visité.

 

Le syndrome est caractérisé par un certain nombre de symptômes psychiatriques comme des états délirants, des hallucinations, et également des troubles corporels comme des vertiges.

 

Il peut être déclenché par une grande quantité d’éléments attendus ou inattendus qui provoquent un décalage par rapport au vécu du voyageur.

 

On imagine facilement que les situations de déphasage d’un voyageur doivent être nombreuses. Les personnes prédisposées peuvent développer des réactions étonnantes submergées par une foule de stimulus.

 

Quelques catégories se dégagent. Si elles suggèrent des lieux ou des personnages, c’est que les syndromes ont été observés et décrits la première fois en ces lieux ou par ces personnages, mais ils peuvent se manifester dans bien d’autres circonstances.

 

Abondance d’éléments attendus

 

Le syndrome se manifeste chez des personnes qui, exposées à une abondance d'œuvres d'art, ressentent comme un vertige face à leur conception artistique et à la grandeur physique et morale des œuvres. 

 

Il a été décrit par Stendhal qui le premier, en 1817, dans ses Carnets de voyage, a fait la description de ce que lui-même a ressenti en sortant de la basilique Santa Croce à Florence, d'où son nom de syndrome de Stendhal. 

Le syndrome de Stendhal.
aller voir


Pour plus de détails sur le syndrome de Stendhal on peut aller voir l’article là. . .

 

Absence des témoignages attendus 

 

Il s'agit d'une psychose qui est équivalente au syndrome de Stendhal, à ceci près qu'elle ne se rapporte pas aux œuvres d'art, mais au sens religieux à l'occasion d'un voyage dans un lieu saint qui n'offre pas les témoignages attendus. 

 

Ce syndrome, diagnostiqué pour la première fois à Jérusalem, la ville sainte des trois monothéismes, porte le nom de syndrome de Jérusalem.

 

Les crises sont attribuées à la déception des pèlerins qui rêvent pendant des années de cette visite en Terre sainte mais la grande richesse archéologique de Jérusalem reflète surtout les périodes musulmane, turque, croisée et byzantine sans aucune trace de l'ère préchrétienne car la plupart des sanctuaires juifs et chrétiens ont été soumis à la destruction, à la transformation ou à la défiguration au cours de leur histoire mouvementée. 

 

Comme la réalité n'est pas à la hauteur de leurs fantasmes, les voyageurs deviennent frustrés et se réfugient dans le délire. 

Le syndrome de Jérusalem.
aller voir


Pour plus de détails sur le syndrome de Jérusalem on peut aller voir l’article là. . .

 

Fossé culturel

 

Le syndrome a été décrit dans un ouvrage de 1991 dans lequel était analysé le trop fort décalage entre l’image que se font les Japonais de la France et la réalité. 

 

Les magazines japonais consacrés à Paris idéaliseraient la capitale française, la ville lumière, ville du romantisme, beaucoup plus sale(*1), et désordonnée que les villes japonaises. 

 

Le comportement et le langage démonstratifs des Français sont parmi les éléments les plus insupportables aux yeux des Japonais ainsi il a pris le nom de syndrome de Paris.

 

Le syndrome de Paris rejoint celui de Jérusalem en ce sens qu’il provient d’une déception. Il toucherait plus particulièrement les touristes japonais qui, ayant une vision idéalisée de la ville, le Montparnasse des Années folles, sont très déçus par la réalité et déstabilisés par le fossé culturel et le réel existants entre la France et le Japon.
 

Le syndrome de Paris.
aller voir

 

Pour plus de détails sur le syndrome de Paris on peut aller voir l’article là. . .

 

Nombreuses sont les occasions de subir un choc culturel dans un pays étranger. Ainsi un syndrome très voisin a été observé par le psychiatre en poste à l'ambassade de France en Inde, chez des touristes occidentaux se rendant en Inde, pays dans lequel leurs repères n’ont plus cours et qui lui font parler du Syndrome de l'Inde.

 

La foule, le bruit, les odeurs, la pauvreté, les excès du climat avec la mousson et la chaleur, la différence des cultures, l’omniprésence de la mort et du mysticisme provoquent, dans le meilleur des cas, une folle envie de fuir, mais peuvent également engendrer un vacillement de la personnalité.

aller voir

 

Pour plus de détails sur le syndrome de l'Inde on peut aller voir l’article là. . .

 

Paris poubelle.
Paris poubelle

- - -

 

(*1) Il y a de quoi être interloqué par la ville lumière ! Voici une vidéo qui montre le Paris de 2023.

 

- - -

 

Moralité


Comme le dit le psychiatre Régis Airault, dans son ouvrage "Fous de l’Inde", en poste à l'ambassade de France en Inde, à propos des voyageurs:

 

« A chaque culture correspond une destination où ils peuvent vaciller », pour les Japonais, c’est Paris, pour nous occidentaux, c’est l’Inde

syndromevoyageur

Photos

couverture

https://fotomelia.com/wp-content/uploads/2020/02/aeroport-1560x1067.jpg

 

Paris saccagé

https://youtu.be/PPXnb0PhHvg

 

voyageurs

https://fotomelia.com/wp-content/uploads/2020/02/aeroport-1560x1067.jpg

 

syndrome de Stendhal

La Vierge Marie couronnée par la Trinité et quatre Sibylles (1653-1661) de Volterrano (1611-1689).

Par Sailko — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=38482933

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5f/Volterrano%2C_Incoronazione_della_Vergine_e_Sibille_nella_volta_della_cappella_niccolini%2C_1653-61%2C_06.JPG/1024px-Volterrano%2C_Incoronazione_della_Vergine_e_Sibille_nella_volta_della_cappella_niccolini%2C_1653-61%2C_06.JPG

 

syndrome de Jérusalem

Panorama du mur des Lamentations surmonté du mont du Temple avec le dôme du Rocher.

Par Sheepdog85 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7324055

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/82/Klagemauer.JPG/1920px-Klagemauer.JPG

 

syndrome de Paris

Photo de Lola Delabays sur Unsplash

https://images.unsplash.com/photo-1549746637-64ac49320964?ixlib=rb-4.0.3&ixid=MnwxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8&auto=format&fit=crop&w=870&q=80

 

syndrome de l'Inde

Photo de Tiago Rosado sur Unsplash

https://images.unsplash.com/photo-1524613032530-449a5d94c285?ixlib=rb-4.0.3&ixid=MnwxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8&auto=format&fit=crop&w=435&q=80

 

Paris poubelle

https://youtu.be/M48MrgBSeXk

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page