Les illusions, le syndrome du Dr Folamour

par Jean Marie Champeau 30 Novembre 2023, 03:00 curiosité psychologique

 

Le syndrome du Dr Folamour

Docteur Folamour(Dr. Strangelove) de Stanley Kubrick (Columbia Pictures) .
docteur Folamour


Le film satirique "Docteur Folamour" de 1964, évoque, à sa manière, les questions qui se posent en pleine guerre froide, à propos de l’holocauste nucléaire.

 

On consulte alors le docteur Folamour, un ancien scientifique nazi transféré aux États-Unis, paraplégique assis dans son fauteuil roulant, à la personnalité inquiétante, joué par Peter Sellers. 

 

Pour accentuer l’effet comique indéniable de la situation, le "docteur" est aux prises avec sa main droite qui semble être autonome et encore sous l'emprise de l'idéologie du régime nazi.

 

Il se trouve, et là c’est moins rigolo, que ce phénomène de membre incontrôlé existe réellement pour certaines personnes, c’est le "syndrome de la main étrangère".

 

La performance de l’acteur vaudra aussi à ce syndrome le nom de syndrome du docteur Folamour.

 

Le syndrome

 

Une main de robot.

 

Le syndrome du docteur Folamour ou syndrome de la main étrangère, provoque chez les personnes qui en sont atteintes des mouvements incontrôlables de la main qui semble dirigée par une volonté externe.

 
La première description a été publiée en 1908 en allemand par le neuropsychiatre Kurt Goldstein. 


Il y décrivait une femme droitière qui avait subi un accident vasculaire cérébral entraînant une paralysie partielle de la partie gauche de son corps.
Toutefois son bras gauche semblait appartenir à quelqu'un d'autre et réalisait des actions motrices qui semblaient indépendantes de sa volonté.

 

La patiente se plaignait d'un «sentiment d'étrangeté» dans sa relation aux mouvements déterminés de sa main gauche et déclarait que «quelqu'un d'autre» bougeait sa main, et qu'elle ne la commandait pas elle-même. 

 

Le syndrome de la main anarchique et celui de la main étrangère sont similaires mais peuvent être distingués. La "main anarchique" est plus souvent associée à des déficits moteurs et les patients la reconnaissent comme la leur, même s'ils sont gênés par ses actions involontaires. 


En revanche dans le syndrome de la "main étrangère" le sujet a tendance à se désolidariser de la main, faisant fréquemment remarquer que le comportement de la main n'est pas le sien.


Afin de faire face à cette atteinte, certains patients s'engagent dans une véritable personnification de la main concernée. Ces petits noms sont souvent de nature péjorative, du gentil «Effrontée» jusqu'au méchant «Monstre de la Lune». 

 

Par exemple une patiente qui appelait sa main étrangère «baby Joseph». Quand la main entrait en action, lui jouant des tours tels que pincer ses mamelons comme un nourrisson lors de la tétée, elle s'en amusait et demandait à «baby Joseph» d'«arrêter de faire le vilain». 

 

Explication
Représentation d'un cerveau piloté par des joysticks.

 

Une étude de 2009 en IRM observant la séquence dans le temps de l'activation des réseaux neuronaux associés au mouvement volontaire chez des individus normaux a montré que le sentiment de maîtrise apparaît lié à la séquence ordonnée des influx d’activation se développant au départ dans le cortex frontal puis du cortex moteur primaire dans la zone à la surface externe du cerveau. 


Je suppose que ce cortex moteur primaire gère les mouvements automatiques qui n’ont pas besoin d’être "commandés" comme la respiration ou les reflexes.

 

L’étude en IRM fonctionnelle analysant la différence entre les schémas cérébraux fonctionnels d'activation liés au membre étranger et le schéma moteur «volontaire» chez un patient présentant le syndrome a montré que le mouvement étranger impliquait une activation «isolée» anormale du cortex moteur primaire au sein de l'hémisphère lésé.

 

Le cortex moteur primaire(inconscient), contrôlant la mobilisation de la main est isolé des influences du cortex prémoteur(conscient) mais reste généralement intact, conservant son aptitude à exécuter des mouvements du membre supérieur.

 

Quand le signal du mouvement n'est plus correctement émis, le mouvement est alors perçu de manière erronée comme généré de l'extérieur.

 

Et c’est bien ce qui doit être flippant !

syndromedrfolamour

syndromefolamour

docteurfolamour

syndromemainetrangere

mainetrangere

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page