Les illusions, Tristan et Yseult

par Jean Marie Champeau 22 Février 2024, 03:00 vie courante

 

Tristan et Yseult

 

 

Amusons nous avec une petite énigme.

 

Dans une pièce fermée du donjon du château, meublée d’une seule commode, Tristan et Yseult sont retrouvés morts gisant sur le sol au milieu d’une flaque d’eau et de morceaux de verre.

 


Que s’est il passé ?

 

Immédiatement votre esprit se met à fonctionner et a imaginer un scénario.

 

Le problème c’est que dans le scénario que l’on va forger, on va intégrer des éléments qui ne figurent pas dans l’énoncé.

 

Si vous avez la réponse, bravo, mais il y a fort à parier que vous vous êtes trompé. Bien que vous ayez cru réfléchir de façon tout à fait logique et rationnelle, votre cerveau a réussi à vous jouer un tour.

 

Ce faux ami, fait très souvent ce qu’il veut, par des processus cognitifs qui lui permettent souvent de fournir des réponses rapides et satisfaisantes… en apparence.

 

Ce processus cérébral est automatique et inconscient, et si l’on peut dans une certaine mesure intervenir sur lui après coup, il reste impossible à empêcher. C’est le biais cognitif.

 

Aide à la solution


Que nous dit l’énoncé ?

 

1- La scène se passe dans une pièce fermée du donjon d’un château. 

 

→ On ne nous dit pas que c’est un château médiéval ou récent. Pourtant le simple mot "château" nous évoque le moyen âge. 

 


2- Deux êtres nommés l’un Tristan, l’autre Yseult sont morts.

 

→ On ne nous dit pas si ce sont des humains et si ce sont les célèbres héros de la légende médiévale bien connue. Pourtant l’association du lieu, le château, et des noms des deux protagonistes, nous fait penser automatiquement aux deux célèbres amants.

 


3- La présence d’eau et d’éclats de verre semble évoquer les circonstances des deux décès. La précision de la pièce fermé indique l’absence d’intervention humaine extérieure.

 

→ Notre blocage, induit par les points 1 et 2 nous fait inconsciemment ignorer ces indices pourtant capitaux.

 

Reprenons les indices à l’envers.

 

a) De l’eau et des éclats de verre sont probablement liés aux décès des deux êtres trouvés morts. Peut être même, que l’état de ces deux éléments est aussi la conséquence de la cause des décès. 

 

b) Le verre et l’eau, au sol, conduisent à penser à un bocal rempli d’eau qui s’est brisé en tombant, là où gisent les deux cadavres.
Il est cohérent de penser que la mort des deux êtres est liée au bocal tombé par terre. . .
En tout cas, ce n’est pas en contradiction avec l’énoncé !

 

Vous suivez ?

 

Maintenant, si l’on poursuit le raisonnement, il faut se demander qui a fait tomber le bocal ?

 

Là, il faut un peu spéculer. 

 

c) Si la pièce est seulement meublée d’une commode, le bocal devait se trouver dessus.

 

Où place-t-on une commode ? près d’un mur. 

 

Que trouve-t-on sur un mur ? des fenêtres.

 

Comme on nous dit que la pièce se trouve dans un donjon, en hauteur, la fenêtre de cette pièce est battue par des vents forts.

 

Et donc ? . . .

 

Bon, si vous avez un doute sur la réponse allez voir (*)

 

Explication

 

Dès la lecture de l’énoncé de notre énigme, au moins deux biais sont à l’oeuvre :

 

Le biais d’ancrage, appelé aussi biais de point de départ, c’est cette tendance à recourir à tort à une information, souvent acquise en premier, comme référence pour prendre une décision et à ne plus prendre en considération de nouvelles informations. 

aller voir

 

Pour plus de détails sur le biais d’ancrage on peut aller voir là. . .

Avec ce qu’on nous dit au début, le château, les noms Tristan et Yseult, induisent en nous une idée qui va former une hypothèse et nous pousser à ignorer la suite du récit. C’est Le biais de confirmation. 

 

Le biais de confirmation, ou biais de confirmation d’hypothèse, est la tendance à privilégier les informations qui vont dans le sens de nos hypothèses ou idées préconçues et à sous-estimer ou ignorer les informations qui jouent en leur défaveur.

aller voir


Pour plus de détails sur le biais de confirmation on peut aller voir là. . . 

 

Moralité

 

Développer son esprit critique de même qu’avoir du recul sur ses émotions lorsqu’on prend une décision est nécessaire pour mieux lutter contre ces pièges que nous tend notre cerveau. 

 

Connaître quelques-uns des différents biais cognitifs, dont nous venons de voir deux échantillons, est aussi utile, ne serait-ce que pour prendre conscience que nous en sommes bel et bien victimes. . .

 

Attention, des biais cognitifs, il y en a plusieurs dizaines. Accrochez vous !

aller voir

 

 

Pour plus de détails sur les biais cognitifs on peut aller voir là. . .

- - -

 

(*) Tristan et Yseult étaient des poissons rouges. Un coup de vent a brusquement ouvert une fenêtre mal fermée et a renversé leur bocal.

 

(On peut écrire Iseut, ou Iseult, Yseut, Yseult, Isolde, Ysolde. J’ai choisi d’écrire Yseult pour son petit air moyenageux.)


 

 

- - -

Eh non, ce n'étaient pas les célèbres héros de l'histoire médiévale !

 

Tristan et Yseult jouent aux échecs et boivent le philtre d'amour à bord d'un navire.
Tristan et Yseult boivent le philtre d'amour

 

 

 

tristanetyseult

tristanyseult

Photos

porte de château

https://images.unsplash.com/photo-1533778116138-cc7aa9341829?ixlib=rb-4.0.3&ixid=MnwxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8&auto=format&fit=crop&w=774&q=80

 

château

Photo de Richard Clark sur Unsplash

https://images.unsplash.com/photo-1544939514-aa98d908bc47?ixlib=rb-4.0.3&ixid=MnwxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8&auto=format&fit=crop&w=870&q=80

 

Le biais d’ancrage

https://dantotsupm.files.wordpress.com/2019/11/bias-dancrage.png

 

Le biais de confirmation

https://img.freepik.com/photos-gratuite/signe-bois-symbole-illustre_1160-823.jpg?w=826&t=st=1669454671~exp=1669455271~hmac=a84cdcbdbff810e2d34263eebffe11e520684d07e56fc8eabc1313489a2ca66e

 

biais cognitifs

https://i1.wp.com/kobusapp.com/wp-content/uploads/2017/04/Du-raisonnement-clinique-en-kin%C3%A9-1.png?fit=1200%2C628&ssl=1

 

poissons

Photo de Worachat Sodsri sur Unsplash

https://images.unsplash.com/photo-1578507065211-1c4e99a5fd24?ixlib=rb-4.0.3&ixid=MnwxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8&auto=format&fit=crop&w=870&q=80

 

Tristan et Yseult jouent aux échecs et boivent le philtre d'amour à bord d'un navire.

Enluminure du Tristan de Léonois, 1470, BnF, département des manuscrits, ms. Français 112, fo 239 ro. Par Évrard d'Espinques — Cette image provient de la Bibliothèque en ligne Gallica sous l'identifiant ARK btv1b8527587p/f449, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=77108387

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c4/Tristan-Isolde-boot-schaakspel-miniatuur-1470.jpg/800px-Tristan-Isolde-boot-schaakspel-miniatuur-1470.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page