Chercheurs_scientifiques_Walter Ehrenstein

par Jean Marie Champeau 20 Janvier 2021, 13:46 chercheur scientifique

Walter Ehrenstein

Walter Ehrenstein est né le 10 octobre 1899 à Altenkirchen et est décédé le 16 octobre 1961 à Bonn. C’était un psychologue allemand de la Gestalt (Le terme Gestalt, aussi connu sous le nom de "théorie de la forme", est une théorie utilisée en psychologie qui stipule que le processus humain de perception traite les informations sous forme d'éléments structurés et non comme une addition ou soustraction d'élément.)
Il est connu pour avoir décrit les deux illusions qui portent son nom.

Après la Première Guerre mondiale, il a étudié les sciences naturelles, la philosophie et la psychologie à l'Université de Francfort-sur-le-Main à partir de 1919 et a obtenu son doctorat en 1921 auprès de Friedrich Schumann. 

Il publie sa première illusion du carré d'Ehrenstein, qui figure dans sa thèse de doctorat de 1921 et qui fait l’objet d’un article à ce sujet en 1925.
(Un carré inscrit dans une suite cercles concentriques semble avoir ses cotés incurvés dont l’effet est proche de l’illusion de Hering ou de l’illusion de Wundt.)

De 1922 à 1925, il fut assistant temporaire, puis chargé de cours au séminaire de psychologie de l'Université de Francfort-sur-le-Main. De 1927 à 1929, il a travaillé comme assistant remplaçant à l'Institut de psychologie expérimentale et d'éducation de l'Université de Giessen, où il a également terminé son habilitation en 1929. 

En 1934, Ehrenstein fut nommé professeur associé à l'Université technique de Dantzig et en 1937, après le congé et la retraite forcée de Hans Henning, il fut nommé professeur titulaire. 

Depuis les années 1920, il lutte contre la psychanalyse de Sigmund Freud comme non scientifique. Ehrenstein l'a accusé de saper les fondements culturels et moraux de la société contemporaine. 

En 1941 il publie sa seconde illusion de luminosité d'Ehrenstein.
(Elle fait apparaître des contours apparents définissant des disques blancs plus brillants que le fond. Bien sûr, ces disques n'existent pas réellement dans la figure qui n’est composée que de fragments de lignes dont l'effet est similaire au triangle de Kanizsa) 

En 1945, Ehrenstein a fui Danzig. De 1948 à 1951, il a travaillé comme enseignant suppléant au Münster School College. En 1950, l'Université de Bonn le nomma professeur associé de psychologie. 

Ehrenstein a travaillé dans le cadre de la recherche expérimentale sur la perception. Il représentait une psychologie façonnée par la psychologie de la Gestalt de Francfort et la psychologie holistique (globalité de l’être humain) de Leipzig.
Il est connu pour les deux illusions qui portent son nom, en particulier l'illusion de luminosité d'Ehrenstein publiée en 1941

des portions de lignes disposées en étoiles suggèrent des cercles qui n'existent pas
Aller voir

 

ACCUEIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page