Les illusions dans la guerre, 1982, Double ruse aux îles Falkland

par Jean Marie Champeau 22 Août 2021, 07:41 application guerre

1982, Double ruse aux îles Falkland

 

Carte des mouvements de la guerre des iles Falkland

La guerre des Malouines, ou îles Falkland pour les anglais, a eu lieu entre avril et juin 1982. 


L’enjeu des îles Falkland n’est pas anodin pour les deux pays, car elles sont une ouverture vers le continent Antarctique encore inexploité. 

L’archipel des Falkland, qui inclut les îles Sandwich du Sud et Géorgie du Sud, forme un vaste territoire maritime de 350 milles nautiques qui recèle de grandes richesses. 


Si l’on tient compte de l’Antarctique tout proche, la dispute entre le Royaume-Uni et l’Argentine concerne plus de trois millions de kilomètres carrés de plate-forme continentale. Les îles et les eaux territoriales s’y rattachant permettraient aux deux nations de s’approprier les matières premières disponibles dans le continent Antarctique. 


La souveraineté sur ces îles, qui figurent aujourd'hui sur la liste des territoires non autonomes de l'ONU, est depuis lors disputée. 

 

Les guerres d'indépendance américaine et les guerres européennes ont aboutis à la naissance des nations sud-américaines indépendantes dont l'Argentine en 1810. Celle-ci reprend alors à son compte les revendications sur l'archipel. Les îles Falkland demeurent inoccupées jusqu'en novembre 1820 où l’Argentine hisse son pavillon sur les ruines de Port Louis.

La colonisation argentine commence en 1823 et un gouverneur est nommé trois ans plus tard. En 1833, des colons britanniques débarquent, expulsent les colons argentins et rétablissent la souveraineté britannique. Depuis 1833, l'Argentine maintient sa revendication territoriale.

Le conflit diplomatique est discuté à l'ONU dès 1960 après l'adoption par l'Assemblée générale, de la «déclaration sur la garantie d'indépendance des pays et peuples colonisés».

 

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, marquée par plusieurs coups d’État successifs en Argentine,  un accord est conclu en 1971 pour la construction par les Anglais d'un aéroport et la création d'une ligne aérienne permanente entre les îles Falkland et l'Argentine, permettant ainsi aux 1800 insulaires britanniques d'accéder aux écoles et aux hôpitaux argentins. 

 

Juan Perón revient au pouvoir en 1972 et le conflit pour la souveraineté sur les îles Falkland est à nouveau soumis aux Nations Unies par l'Argentine. 

Avant la guerre                                                                                                  

Dans un premier temps, une pression argentine est exercée sur l'ONU, elle sous entend une menace d'invasion. La dernière unité de la Royal Navy présente sur place est prévue pour être retirée en 1981 dans le cadre d'une réduction globale de la flotte. En outre, la loi sur la nationalité britannique de 1981 retire la nationalité complète aux résidents des Îles. Les Argentins interprètent les atermoiements de la politique britannique comme un désengagement. 

 

Pendant la période précédant la guerre, les chefs militaires argentins, qui étaient subordonnés au général et président Leopoldo Galtieri, ont utilisé la cérémonie du changement de commandement des opérations navales de l'Argentine de décembre 1981 comme couverture pour commencer secrètement à planifier une invasion des îles Falkland.

La tromperie argentine

 

carte de la position de la Géorgie du sud par rapport à l'Argentine.

Le 26 mars 1982, le général Leopoldo Galtieri décide d'envahir l'île de Géorgie du Sud, située à 480km des îles Falkland mais dépendantes, politiquement, de celles-ci, c’est l’«Operación Georgias».

Une épave de bateau aux îles Falkland

 

 

Une entreprise argentine avait reçu un contrat pour démanteler une station baleinière britannique pour la ferraille. Lorsque le navire de l'entrepreneur est arrivé, il contenait des membres d'une unité des forces spéciales de la marine argentine qui étaient déguisés en scientifiques.

Operación Rosario.

L'Operación Rosario débute au soir du jeudi1er avril 1982, lorsque la frégate argentine ARA Santísima Trinidad s'arrête au sud de Stanley et débarque une unité de forces spéciales de la marine argentine pour l'occuper.

Tôt le matin du 2 avril, un autre petit groupe de forces spéciales est débarqué du sous-marin ARA Santa Fe pour reconnaître Yorke Bay, la principale plage de débarquement au nord-ouest de l'aérodrome et au nord-est de Stanley. 


L’opération est terminée le 4 avril 1982.

La tromperie anglaise

 

Plan des îles Falk Sans Carlos par rapport à Port Stanley
Sans Carlos par rapport à Stanley

 

Sachant que les Britanniques se préparaient à effectuer un débarquement en réponse à l'invasion par l'Argentine, les militaires argentins prévoyaient un assaut à Port Stanley, la capitale et le site du plus grand aéroport des îles Falkland. 

Les Britanniques ont déjoué leurs prévisions en lançant une simple diversion à Stanley tout en menant l’assaut principal à San Carlos, à 100km à l’Ouest de l'autre côté de l’île.
                                                                                          

Après avoir éliminé le danger du contingent de Goose Green, les forces britanniques effectuent une percée par voie terrestre vers l'est depuis la tête de pont de San Carlos, jusqu'à Port Stanley, où ils ont lancé une attaque contre les défenses argentines entourant la ville. 

Les Argentins ont été pris au dépourvu et ont été rapidement contraints de se rendre.    


Le 14 juin, la souveraineté britannique est restaurée sur l'ensemble des territoires des îles Falkland.  

 

Le 20 juin, la fin des hostilités est officiellement déclarée par les Anglais. 

ACCUEIL

 

Sources

https://france2.wiki/wiki/Military_deception

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Malouines

https://www.google.com/maps/place/FIQQ+1ZZ,+Îles+Falkland+(Malvinas)/@-52.8307986,-48.8817019,5.44z/data=!4m5!3m4!1s0xbc2a89b94491e3a3:0x322aaaff8dd9c53a!8m2!3d-51.796253!4d-59.523613

 

Photos

Par Falklands, Campaign, (Distances to bases) 1982.jpg: Department of History, United States Military Academy, at www.westpoint.eduBlankMap-World_1985.svg: NuclearVacuumediting: Master Uegly — Travail personnel by usage of Falklands, Campaign, (Distances to bases) 1982.jpg and BlankMap-World_1985.svg, Domaine public,

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=58075179

https://pixabay.com/fr/photos/épave-port-stanley-îles-malouines-3436722/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page