Les illusions dans la guerre, 1862, le principe de Magruder

par Jean Marie Champeau 3 Octobre 2021, 09:54 guerre

 

1862, Le principe de Magruder

 

Ce principe est nommé selon le nom du général confédéré John B.Magruder. 

 

John Bankhead Magruder était un officier de carrière américain. Il rejoint les rangs de l'Armée confédérée lorsque la guerre de Sécession éclate. 

 

Surnommé «Prince John» par ses amis, il est notamment connu pour avoir retardé l'armée fédérale de plusieurs semaines durant la campagne de la Péninsule en 1862, et défendu avec succès, l’année suivante, Galveston, au Texas, contre l'armée de l'Union et l'Union Navy. 

 

Richmond
Richmond en Virginie

Au cours de la bataille de Yorktown, Magruder dupe McClellan. Il lui fait croire qu'il est à la tête d'un puissant corps d'armée en faisant passer avec ostentation un petit nombre d’hommes par la même position à plusieurs reprises. 

 

Magruder déplace aussi constamment son artillerie et utilise abondamment ses munitions lorsque des troupes de l'Union sont aperçues, donnant ainsi l'impression, une fois de plus, qu'il dispose d'une importante force défensive pour saper leur volonté d'assaut. 
 

 

Le principe  

 

Ce principe stipule qu'il est généralement plus facile de tromper une cible si la tromperie apporte des arguments en faveur d’une croyance préexistante chez la cible, plutôt que de tenter de convaincre la cible d’une chose qu’elle n’est pas disposée à croire naturellement.
Les informations trompeuses seront d’autant mieux acceptées qu’elles ont été acquises difficilement.

 

'Opération Mincemeat
aller voir

Par exemple, les Alliés de la Seconde Guerre mondiale ont utilisé dans une opération de désinformation, la croyance allemande préexistante que la Grèce et les Balkans serait la prochaine cible d'invasion après l'Afrique du Nord, alors que les Alliés avaient l'intention d'envahir la Sicile.

 

On peux voir le détail de l'opération là. . .
                      
 

 

Acquisition difficile requise

 

Si une cible de tromperie acquiers trop facilement des informations trompeuses, c’est trop beau pour être vrai, il est peu probable que la cible les croit et la tromperie échouera. 

 

Cela oblige les planificateurs de la tromperie à faire en sorte de rendre apparemment naturelle ou difficile l’acquisition des informations trompeuses. La cible de la tromperie est alors conduite à assembler des détails provenant de sources multiples dans une histoire cohérente, crédible, mais fausse. 

 

Les meilleurs plans de tromperie neutralisent le scepticisme de l'ennemi en exigeant sa participation, soit en dépensant du temps et des ressources pour obtenir les informations trompeuses, soit en consacrant des efforts importants à leur interprétation. 


Comme exemple d'informations valables rejetées en raison d'une aubaine trop facile, on peut citer le cas d’un avion, au début de la Seconde Guerre mondiale, transportant des officiers allemands à Cologne qui s'est perdu dans le mauvais temps et a atterri en Belgique. 

 

Avant d'être arrêtés par les autorités belges, les Allemands ont cherché de brûler les papiers qu'ils transportaient, qui comprenait des copies des plans réels d'invasion pour la Belgique et les Pays-Bas. 

 

Les belges ont écarté ces informations vraies et les ont considérées comme fausses du fait de la facilité avec laquelle elles avaient été obtenues.

 

 

principemagruder

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