Les logos désastreux
On n’a jamais une seconde chance de faire une première impression. Pour une entreprise, le logo est un facteur clé de cette première impression.
Les logos définissent l’image d’une entreprise. Un excellent logo permettra aux consommateurs de retenir plus facilement le nom de la marque ainsi que les services et produits qu’elle offre. Le but essentiel, mais pas le seul, est que l’on retienne l’image du logo. Ce peut être une tâche délicate.
Le lancement d’un nouveau logo peut s’avérer un franc succès ou à l’inverse, un total désastre.
Voici des exemples de quelques faux-pas menant à des résultats plutôt inattendus.
Puisque nous, contrairement au client je suppose, nous pouvons rire de la situation, j’ai présenté chaque création sous la forme d’un petit dialogue entre le concepteur du logo et son client.
Quand j’ai pu le retrouver et si l’entreprise à décidé de corriger le tir, je montre le nouveau logo.
« Nous nous appelons Kudawara, on a une pharmacie au japon. On voudrait un logo qui montre une personne qui aide une autre personne.
Designer : OK.
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On ne voit pas les bras?
Designer : Pas besoin de membres pour montrer l’action !
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« Notre entreprise permet l’échange de jouets pour enfants, que ça ait l’air coloré et joyeux.
Designer : Et voilà !
client : Super, on ressent bien la notion d’échange joyeux et spontané entre enfants.
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Une meilleure utilisation des majuscules et des espacements aurait sans doute permis d’éviter cette situation un brin gênante.
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« On a juste besoin d’une enseigne. Chez nous, c’est la bonne affaire !
Designer : Vous avez raison, Il faut donner cette impression que le client va faire de bonnes affaires.
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Plusieurs consommateurs doivent se demander s’ils devraient entrer dans le magasin en regardant le logo. Leçon à retenir : faites attentions aux typographies que vous utilisez!
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« Pour le centre de pédiatrie de Arlington, on voudrait un adulte bienveillant avec un enfant.
Designer : Je comprend, il faut montrer l’adulte qui prend soin de l’enfant comme il faut.
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Le centre de pédiatrie de Arlington a probablement été la cible de nombreux sarcasmes par rapport à ce logo un peu comment dire. . . .
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« Je voudrais un logo pour mes cours de danse.
Designer : oui, regardez comme ils forment une belle paire.
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Si on se recule on voit mieux la danse d’ensemble.
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« On voudrait un logo dans le même style que "Arlington Pediatric Center".
Designer : oui je vois. Je vous propose même mieux, les personnages auront la forme des lettres F et C de Field Center.
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Le centre de pédiatrie de Arlington a fait des émules coté logo.
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« On travaille dans le même secteur que "Arlington Pediatric Center".
Designer : J'ai l'habitude de ce genre de logo.
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Là c'est différent, la couleur est rouge.
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« On voudrait un logo de l’Institut d’étude oriental Brésilien représentant le soleil derrière un édifice jaune.
Designer : Ah oui derrière !
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Depuis le logo a été changé. Il est moins. . . .stylisé.
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« Nous avons besoin d’un logo très simple, juste montrer un dentiste qui soigne un client.
Designer : Oui, restons simple. Au vu de votre activité, pas la peine de chercher à faire un coup de com.
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Après le lancement de ce logo, la clinique dentaire en question, faisait mention, sous forme de blague, comme étant une clinique offrant toute une gamme de services en extra, en attendant de le changer astucieusement.
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« On veut juste une souris pour notre logo. vous prenez pas la tête.
Designer : Pas de problème, je dessine une souris.
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« On veut un logo pour 2012 stylisé.
Designer : En gros 2012 dans tous les sens.
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Difficile de passer à côté du logo des JO de Londres 2012 qui a suscité de nombreuses polémiques.
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« Bon, là il nous faut un truc moderne, suggérant rapidité et aérodynamique.
Designer : OK je fonce. Ça va décoiffer à l’aller comme au retour.
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Les polémiques autour de la SNCF n’en finissent plus alors que celle-ci avait décidé de changer son logo. En faisant un simple effet miroir, le logo censé représenté la rapidité, perd tout son sens.
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« Nous avons besoin d’un panneau pour rappeler le danger. On avait imaginé un bonhomme dans l’eau appelant au secours. On veut un picto simple, explicite et sérieux.
Designer : Je comprends, on ne rigole pas avec le danger.
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Lol signifie «Laughing Out Loud», («mort de rire» gag de geek)
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« On vend du sirop d’érable. On voudrait traduire une notion d’authenticité dans le Vermont.
Designer : Facile. J’ai dessiné la carte du Vermont en vert et j’ai placé un seau rétro avec le sirop qui coule du Vermont
client : Y a tout.
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Si ça se trouve les ventes de sirop d’érable on chuté vertigineusement dans l’état du Vermont.
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« On voudrait un logo montrant que Liège a une longue histoire et qu’elle a été la première ville a recevoir la légion d’honneur française pour la résistance des forts liégeois en 1914. Peut être avec une illustration de la tour du mémorial interallié.
Designer : Il faut mettre le doigt sur la bravoure que la ville a démontré dans son histoire.
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Le logo avait été créé en 2008 et il a été retouché en 2014.
Le slogan a lui aussi été modifié et devient : « Liège, une ville phare ».
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« On voudrait montrer que notre antenne satellite sait bien capter.
Designer : On peut faire en sorte de capter l’attention.
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Le logo est parfaitement assumé.
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« Nous fabriquons des bonbons énergisants. Il faudrait un visuel qui mette en avant le coup de fouet qu’ils procurent.
Designer : Je vois, comme un bonbon bondissant et qui donne de l’élan.
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Depuis, le visuel a abandonné la représentation du mouvement qui, il est vrai, n’ajoutait rien à l’affaire.
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« On souhaiterait un logo simple avec les initiales AB ensemble.
Designer : Pas de problème
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Il semble que ce soit une boite de commerce de vin et que le logo s’est vu complété de l’activité de l’entreprise et laissant tomber l’aspect « imagé ».
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« On souhaiterait un D et B collé parce qu’on s’appelle «DoughBoys»
Designer : Et voilà c’est collé.
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C’est, semble-t-il, un label de restaurant qui a adopté un look plus classique.
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« On est une entreprise d'ingénierie, on voudrait un logo qui contienne Deccan.
Designer : Je pense que j’ai pu tout caser.
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Pas de problème pour l’entreprise qui a conservé son visuel.
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« Avec les 3 lettres, vous avez carte blanche.
Designer : Dans l’ordre A, C, C.
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Le logo ne semble pas avoir changé.
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« Nous souhaiterions un logo pour notre sandwicherie-café avec une toque rétro.
Designer : OK, j’ai allongé la toque pour lui donner un côté chic et élégant.
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« On voudrait illustrer notre produit à base de bon coq frit bien gros.
Designer : J’ai insisté sur les deux bonnes parties bien rebondies du volatile.
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« On voudrait un logo simple avec un bonhomme dans une tente rapidement montée.
Designer : Rapidement montée, la tente.
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« Je souhaiterais un logo pour mon centre de massage. J’aimerai bien symboliser ce moment de détente.
Designer : OK, nous pourrions le symboliser par des mains qui formeraient une parenthèse.
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Ici, le message subliminal n’est peut être pas fortuit.
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« On a besoin d’un pictogramme pour illustrer nos produits de prévention contre le feu. Juste une flamme par exemple.
Designer : Vous avez raison, Il faut toujours rester simple.
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« Il faudrait un visuel pour dire qu’on mange debout dans notre fast-food mais que les enfants disposent de banquettes.
Designer : OK c’est clair, honorable client.
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Je n’ai pas fait le voyage en Asie pour vérifier si la plaque est toujours la même.
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« Je souhaite pénétrer le marché du vêtement et casque de protection.
Designer : c’est fait.
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Ce logo est en réalité né bien avant la marque italienne de vêtement qui a vu le jour en 1989 et qui a commercialisé ses produits pour la première fois en Italie en 1999.
Au départ, le créateur de la marque l’utilisait comme outil de guérilla marketing sur des auto-collants.
Ce mouvement a été suivi dans d’autres grandes villes du monde avant que la presse ne commence à s’intéresser à l’apparence du logo. Ce n’est seulement qu’après que la société a commencé à vendre des produits estampillés A-Style.
Ce logo est parfaitement assumé par l’entreprise, elle en joue même avec ses clients qui font partie de la jeune génération.
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« Nous sommes "l’ Office of Government Commerce". Notre rôle est d’avoir une main ferme sur les dépenses du gouvernement.
Designer : Ok. Étant donné votre position institutionnelle, je vous propose 3 lettres fermement soudées montrant la droiture de votre action.
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« On a besoin d’un logo pour notre restaurant en Grèce.
Designer : Si je comprend bien, il faut suggérer la chaleur du foyer.
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« Je voudrais un logo qui montre notre côté un peu fou dans le monde des noix.
Designer : J’ai compris, l’important c’est les noix.
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ça fait des décennies qu’on vent des noix, là on ne change rien.
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logosdesastreux
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Sources
https://www.marevueweb.com/inspiration-design-graphique/logos-desastreux/
https://www.grossum.com/blog/do-s-and-don-ts-of-logo-creation
https://www.creads.fr/blog/inspirations-design/pires-logos
http://www.logo-création.fr/
http://fairemapub.over-blog.com/2015/07/derapages-le-top-des-logos-rates.html
https://galupdotnet.wordpress.com/2013/11/13/brand-insolite-des-logos-qui-font-un-bad-buzz/
https://sosordinateurs.com/design-graphique/les-pires-logos-de-tous-les-temps-repenses/