Les illusions, l'effet de faux consensus

par Jean Marie Champeau 18 Mai 2023, 02:00 biais d'attribution

 

Le biais de l'effet de faux consensus


On nous a tous dit, à l’issue d’un repas de famille, que pour conserver une bouteille de champagne ouverte, il faut mettre une petite cuillère en argent dans le goulot de la bouteille.

 

Et nous en étions persuadés.

 

En 1995, le Centre interprofessionnel des vins de Champagne se dévoua pour ouvrir quelques bouteilles et les laisser reposer avec ou sans cuillère dans le goulot. . .

 

À l’issue d’un protocole rigoureux, le résultat fut sans appel, la petite cuillère n’avait strictement aucun effet sur la conservation des bulles, qu’elle soit d’argent ou d’inox.

 

Se pose alors la question, mais pourquoi cette légende urbaine continue-t-elle de se propager ? 

 

Pourquoi les gens continuent-ils de mettre des cuillères dans les bouteilles de champagne ? 


C’est ici que joue l'effet de faux consensus.
 

 

Le biais

 


L'effet de faux consensus est la tendance à surestimer le nombre de personnes qui partagent nos opinions, nos goûts, nos préférences, etc., ou qui agissent comme nous. 

 

Les personnes victimes de cet effet pensent que leurs opinions ou leurs activités sont beaucoup plus communes qu'elles ne le sont en réalité.

 

Le faux consensus a d'abord été nommé et décrit à la fin des années 1970 par le chercheur américain Lee Ross et ses collègues qui ont montré l'existence de cette surestimation de "la représentativité de ce qui les concerne". 

 

Dans une expérience, les chercheurs ont fait lire par les participants une situation sur laquelle un conflit se produit, ainsi que deux manières différentes de réagir au conflit.

 

On a ensuite demandé aux participants de dire laquelle des deux options ils choisiraient, de deviner l'option que d'autres personnes choisiraient probablement et de décrire le type de personnes qui choisiraient chacune des deux options.

 

Les chercheurs ont découvert que peu importe les options choisies par les participants, ils avaient aussi tendance à croire que la majorité des gens choisiraient également leur option. 


En d'autres termes, les gens supposent que leurs qualités personnelles, leurs caractéristiques, leurs croyances et leurs actions sont relativement répandus dans la population.

 

En résumé, nous aurions tendance à surestimer le nombre de personnes qui agissent comme nous ou qui, par exemple, pratiquent nos activités et partagent nos préférences ou nos idées.

 

En psychologie économique, l’effet de faux consensus joue sur la formation des anticipations.
Par exemple, penser que tout le monde va vendre quand on pense qu'il faut vendre.

 

Explications
Oui mais. . .
Oui mais. . .


Pour les psychologues, l'effet de faux consensus est une tendance égocentrique qui nous amène à évaluer la conduite des autres à partir de notre propre attitude. 

 

Il est généralement présent dans un environnement de groupe dans lequel vous pensez que l'opinion collective de ce groupe correspond à celui de la population dans son ensemble. 

 

Les membres d'un groupe qui parviennent à un consensus entre eux sans rencontrer ceux qui peuvent faire valoir des avis contraires, ont tendance à croire que tout le monde pense de la même façon.

 

Beaucoup de nos croyances et de nos crédulités sont "populaires". 

 

Sur le même modèle que la cuillère dans le champagne on pourrait également citer l'interdiction d'aller se baigner après manger sous peine d'hydrocution et/ou de noyade, qui relève de la même forme d'ineptie socialement acceptée.


On observe ainsi que l'argument (en fait une argutie) "Oui mais la cuillère c'est efficace, la preuve mon champagne a encore des bulles 24h plus tard", permet de combler l'absence d'informations sur la façon d'agir des autres en les considérant comme rationnels et agissant comme nous.

 

Applications
Grand magasin.
grand magasin


L'effet de faux consensus est un biais d'attribution important à prendre en compte dans la conduite des affaires et dans les interactions sociales quotidiennes. 

 

Dans le domaine de la vente, par exemple, si une personne qui souhaite acheter un appareil est convaincue que d'autres personnes veulent aussi se le procurer, il est probable que cela la rende plus volontaire quant à son achat.

 

De même, tous les éléments de la société résultants de l'opinion publique, par exemple les élections, ou la publicité, sont fortement influencés par l'effet de faux consensus. 

 

Il est possible de limiter l'apparition de l'effet de faux consensus en rendant plus visible et accessible l'information sur les opinions et les comportements de l'ensemble de la population.
En revanche, les personnes motivées par les choix préférés des autres, subiront l'effet, à l'inverse.

 

Comme dans le cas de l’erreur fondamentale d’attribution, pour limiter l’émergence du faux consensus, il est possible de jouer sur le contexte en rendant plus apparente l’information sur le comportement d’autrui ou en s’appuyant sur les mécanismes d’apprentissage.

aller voir

 

 

Pour plus de détails sur le biais d’l’erreur fondamentale d'attribution, on peut voir l’article là. . .

 

 

C'est une affaire de pédagogie, comme disent nos élites!

 

 

 

effetfauxconsensus

fauxconsensus

 

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