Les illusions, l'effet de la troisième personne

par Jean Marie Champeau 16 Avril 2023, 02:00 biais de jugement

 

L'effet de la troisième personne,


ou tout le monde est endoctriné sauf moi.

Propagande japonaise.
propagande japonaise


Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une tentative pour exacerber les tensions raciales aux États-Unis, les Japonais mettent en œuvre ce qui est appelé «Opération Propagande Nègre».

 

Mise au point par Yasuichi Hikida, le directeur de la propagande japonaise pour les Noirs américains, cette propagande est prévue d’être diffusée sous la forme d'émissions de radio à ondes courtes. 

 

Elle a un succès limité car seule une petite minorité de gens en Amérique possède des radios à ondes courtes. Mais le NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) a considéré, à l’époque, la propagande, bien qu’ennemie, comme «...un outil de médias dans la lutte contre la discrimination raciale»(*)

 

Plus tard, le Japon a tenté de dissuader les soldats américains noirs de se battre à Iwo Jima sous la forme de tracts qui soulignaient que les Japonais n'avaient pas de querelle avec les soldats noirs et qu'ils devaient donc abandonner ou déserter. 

 

Bien que rien n'indique que ces tracts aient eu un quelconque effet sur les soldats, l'incident a précédé un important remaniement parmi les officiers et l'unité en question a été retirée le lendemain. 
La hiérarchie qui a évalué l'impact de la communication japonaise a probablement estimé un effet plus important sur les soldats que sur elle-même. 

 

Après la guerre, le sociologue W. Phillips Davison, qui a étudié ce phénomène a formulé ce qu'il a appelé l'hypothèse de l'effet à la troisième personne.

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(*) La fin justifie les moyens. . .

 

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Le biais


L’effet de la troisième personne correspond à la croyance que les messages médiatiques diffusés en masse ont un plus grand effet sur les autres que sur soi-même.

 

Depuis l’extension d’Internet, on le nomme aussi "Effet Web à la troisième personne".

 

Ce peut être aussi une sous-estimation de l'effet du message sur soi-même.

 

Explication

 

La majorité des études sur l'effet à la troisième personne attribuent les fondements psychologiques au biais de supériorité illusoire et à un biais d’attribution. 


Ne pas se sentir influencé par les messages de masse favorise l'estime de soi. On se dissocie des autres susceptibles d'être influencés par le le biais de supériorité illusoire.

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Pour plus de détail sur le biais de supériorité illusoire, dit effet Lac Wobegon aller voir l’article là. . .


Le biais d'attribution, acteur-observateur indique que les acteurs ont tendance à attribuer leurs actions à des facteurs extérieurs tandis qu’en tant qu’observateur on a tendance à attribuer ces mêmes actions à des facteurs propres à la personne observée. 

 

Par exemple, un étudiant qui rend un devoir en retard peut expliquer au professeur que le retard ne lui est pas imputable et qu'il est dû à un facteur situationnel comme un problème informatique, tandis que le professeur pourrait croire que le retard était plutôt dû à un facteur dispositionnel, comme la paresse de l'étudiant. 

 

Dans le contexte de l'hypothèse de l'effet à la troisième personne, le biais acteur-observateur explique pourquoi une personne peut penser qu'elle comprend les aspects persuasifs sous-jacents du message alors que les défauts de disposition des autres leur empêchent de percevoir ces mêmes aspects.

 

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Pour plus de détail sur le biais d’acteur-observateur aller voir l’article là. . .

 

 

La formulation du message est l’un des principaux facteurs qui influent sur des aspects tels que son niveau de cohérence, sa généralité et son abstraction. 

 

Un message peu clair, formulé de manière générique, avec peu de spécificité et avec un thème quelque peu abstrait, a davantage tendance à générer un effet de tierce personne.

 

Moralité
Censeurs gouvernementaux japonais au travail. 
censeurs gouvernementaux japonais au travail


L'effet troisième personne:

tout le monde est endoctriné sauf moi.

 

Chacun de nous a une idée de soi, un concept de soi. Nous avons également une idée du monde, une manière de représenter la réalité qui nous entoure et les personnes avec lesquelles nous interagissons. 

 

Nous avons également une idée de la façon dont nous ou les autres pouvons être touchés ou affectés par une information. 

 

Il a été démontré que la perception à la troisième personne induit la volonté de censurer les contenus pour l’empêcher d'avoir un impact négatif, même si les censeurs admettent rarement avoir été affectés par les informations qu'ils proscrivent.

 

Comme conséquence des nouvelles technologies, en plus du contenu, la censure s’étend maintenant jusqu'à l'information du nombre d'utilisateurs ayant lu l'article ainsi que le nombre d'utilisateurs l'ayant partagé sur les réseaux sociaux.

 

Comme dit l'autre: "On n'arrête pas le progrès"!

 

effettroisiemepersonne

troisiemepersonne

Photos

propagande japonaise

https://www.lesaviezvous.net/wp-content/uploads/2013/09/japon-propagande-saipan.jpg

 

Tract de propagande japonaise distribué lors de la bataille des Philippines

Par Japanese military personnel — http://www.history.army.mil/books/wwii/5-2/5-2_21.htm#p386, http://www.history.army.mil/books/wwii/5-2/5-2_Contents.htm, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4207792

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/42/Japanese_Battle_of_the_Philippines_propaganda_leaflet_1.jpg

 

manipulation

https://images.unsplash.com/photo-1635488130426-61e7dc97f209?ixlib=rb-4.0.3&ixid=MnwxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8&auto=format&fit=crop&w=494&q=80

 

supériorité illusoire

Middle Spunk Lake à Avon (Minnesota), un des lieux des randonnée associés à Lake Wobegon, photographié en 2021.

Par Skvader — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=107238989

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6d/Avon_Minnesota_Beach.jpg/1920px-Avon_Minnesota_Beach.jpg

 

biais d’acteur-observateur

https://cdn.pixabay.com/photo/2013/07/12/15/19/eyes-149670_1280.png

 

 

Censeurs gouvernementaux japonais au travail.

Par 内閣情報部 JACAR(アジア歴史資料センター)Ref.A06031060900、写真週報14号(国立公文書館), Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2711970

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f6/Censorship_TMPD.png

 

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