Les illusions dans la vie courante, L'art de parler vide.

par Jean Marie Champeau 10 Mars 2024, 03:00 vie courante

 

L’art de parler vide

 

 

Oyez ! Oyez bonnes gens ! 

 

Passé cet exorde nous allons nous amuser à débiter un tel nombre de termes rhétoriques que l’apagogie en est évidente.

 

En guise de prolégomènes je voudrais vous indiquer la façon de parcourir ce texte.

 

Un mot rare, où une explication (traduction?) me semble nécessaire, est affiché en couleur souligné témoignant d’un lien cliquable permettant d’accéder à la définition.

 

(Attention, contrairement aux liens se trouvant derrière une photo, ce type de lien s’ouvre dans la fenêtre en cours, pour revenir au texte il faudra cliquer sur le bouton "précédent"(<) du navigateur et non pas fermer la fenêtre.)

 

On le verra, l’abondance de ces morphèmes inusuels dans un texte conduit a pondre une prose un peu ésotérique mais il faut bien s’amuser.

 

Mais revenons à notre sujet.

 

Il est bien connu que nos élites dirigeantes sont toutes un peu xyloglottes et c’est en pensant à tous ces discours officiels aussi limpides qu’ambivalents, que je me suis lancé dans l’exercice.

 

En cela je me suis inspiré des circonlocutions de certaines personnes responsables (*1), souvent "young leaders", usant même d’arguments captieux, qui arrivent à dire autre chose que ce qu’elles devraient dire, mais qu’elles le disent bien.

 

A titre d’exemple il me vient à l’idée l'exemple d’une performance oratoire proférée dans le cadre de la crise sanitaire de 2020 par l’éphémère porte parole de l’époque. Pourtant, usant d’une crase à propos de mame Ndiaye, on m’assura que Sibeth n’était pas une qualité mais un prénom.

 

On observera, incidemment et pour paraphraser le langage du monde des spriritueux, qu’une des conséquences malheuseuses de ces atermoiements fut probablement que les gens devinrent abstèmes dans le domaine des annonces relatives aux affaires publiques.

- - -

 

(*1) mais pas coupables !

 

 

- - -

 

aller voir

 

2eme étage, Que dire? . .

 

 

 

 

artparlervide

parlervide

 

Sources

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page