Chercheurs_scientifiques_Wernher von Braun

par Jean Marie Champeau 11 Août 2021, 07:59

Wernher von Braun

 

Wernher Magnus Maximilian Freiherr von Braun est un ingénieur allemand, né le 23 mars 1912 à Wirsitz, aujourd'hui en Pologne, dans la province de Posnanie, et mort le 16 juin 1977 à Alexandria, en Virginie. 
 

Il est le deuxième des trois fils d'une famille de l'aristocratie allemande portant le titre de baron. Son père Magnus Freiherr von Braun est un haut fonctionnaire qui fera partie du cabinet du ministère de l'Agriculture sous la république de Weimar. Sa mère Emmy von Quistorp a une longue ascendance aristocratique. 

 

La famille von Braun déménage à Berlin en 1915 où son père prend un poste au ministère de l'Intérieur. Alors âgé de 12 ans, Wernher, est inspiré par les records de vitesse établis par Max Valier et Fritz von Opel sur des voitures propulsées par des fusées.

Doué en mathématiques, von Braun fait ses études à l’École polytechnique fédérale de Zurich et à l'université technique de Berlin où il reçoit son diplôme d'ingénieur en mécanique, tout en consacrant ses loisirs, à partir de 1930, à construire et à expérimenter de petites fusées au sein d'une équipe réunie par le précurseur Hermann Oberth.


À partir de 1929, l'armée de terre allemande commence à s'intéresser aux fusées. Elle crée un «Bureau des engins balistiques spéciaux» rattaché à la direction de l'armement, dirigé par le colonel Karl Becker et le capitaine Walter Dornberger.

 

Becker propose de financer une thèse de von Braun sur la propulsion à ergols liquides, à condition que les essais des fusées issues de ces travaux se déroulent sur le terrain militaire à Kummersdorf. En novembre 1932, von Braun et le mécanicien Heinrich Grünow commencent le développement d'une nouvelle fusée.

Trois mois plus tard, ils font fonctionner durant 60s sur banc d'essais un moteur à ergols liquides d'une poussée de 103kg brûlant un mélange d'oxygène liquide et d'alcool. 

 

Le 16 avril 1934, von Braun remet sa thèse de doctorat sur la propulsion des fusées. Classée confidentielle, elle n'est publiée qu'en 1960. 

En 1934, Wernher von Braun lance de l'île de Borkum, en mer du Nord, deux exemplaires de la fusée A2 dont le moteur développe une tonne de poussée. Elles atteignent l'altitude de 2200m. 

 

Début 1936, il se rend sur la côte de la Poméranie à la recherche d'un terrain d'essais pour fusée. Il le trouve à Peenemünde, dans l'île d'Usedom. L'équipe de von Braun a besoin d'un terrain au bord de la mer Baltique pour tirer le long des côtes et installer des bases de mesure. Il sera nommé directeur technique du centre d'essais de Peenemünde et assure entre 1939 et 1942 la mise au point de la fusée A4 qui, utilisée comme arme, prendra le nom de V2.

 

Vers l'automne 1944, ingénieurs et scientifiques de l'industrie militaire comprennent que la défaite est inéluctable et von Braun voit son avenir de scientifique en Allemagne sérieusement compromis et prépare sa reddition aux américains. 
Mais la SS est chargée de prévenir toute fuite de cerveaux allemands, et ordre est donné d'éliminer ceux qui tentent de fuir. Dans les derniers jours d'avril 1945, une grande partie de l'équipe d'ingénieurs et de techniciens de haut niveau parviennent à échapper à la surveillance des commandos SS après s'être caché dans des grottes. 
Le 2 mai 1945, dans une station de ski bavaroise, le savant et son équipe d'une centaine de personnes seront ensuite récupérés par les Américains dans le cadre de l'Opération Paperclip.


Le 20 septembre 1945, von Braun arrive aux États-Unis. Tous les scientifiques de son équipe sont transférés à Fort Bliss au Texas, une vaste base militaire de l'armée.

Les domaines de compétence qui lui sont assignés sont la poursuite des travaux allemands portant sur les missiles intermédiaires A9 et A10 pour développer un lanceur.


Autorisé à retourner en Allemagne, Wernher von Braun épouse sa jeune cousine, Maria Luise von Quistorp le 3 mars 1947 en l'église luthérienne de Landshut. Le couple revient à New York, avec les parents de Maria, le 26 mars 1947. 

 

En 1950, il est nommé directeur technique du Redstone Arsenal établissement de l'armée de terre américaine situé à Huntsville, en Alabama, pour la mise au point de missiles guidés.

Il est à l'origine du missile Redstone, dérivé directement du V2 allemand, et premier missile balistique guidé de l'armée américaine, qui sera utilisé en 1961 pour le lancement des premiers astronautes américains. 

 

Le 15 avril 1955, von Braun acquiert la nationalité américaine.

Il est nommé directeur des recherches de l'Agence pour les missiles balistiques de l'armée de terre américaine en 1956. Il assure la mise au point des missiles Pershing et Jupiter.

 

En 1958, l'agence spatiale américaine Nasa est fondée pour fédérer les efforts de recherche spatiale américains. Von Braun est nommé directeur du centre de vol spatial Marshall de l'agence à Huntsville, et conservera ce poste stratégique jusqu'en 1970. 

Il participe aux programmes de vols habités Mercury et Gemini. Lorsque le programme Apollo est lancé par le président américain John Kennedy en 1961, von Braun prend en charge la conception de la fusée géante Saturn V, qui jouera un rôle essentiel dans la réussite des missions lunaires américaines.


Responsable des programmes jusqu'en 1970, il devient administrateur adjoint de la Nasa.
Mais, très vite, il est en désaccord avec les nouvelles orientations de l'agence. Von Braun souhaite poursuivre l'exploration spatiale vers Mars, alors que la priorité est désormais donnée à la mise au point de la navette spatiale.

 

En 1972, il quitte la Nasa et devient directeur adjoint de la société Fairchild Engine & Airplane Corporation.

 

Le 16 juin 1977, il meurt des suites d'un cancer du foie à Alexandria en Virginie. 

Le premier vol de la navette spatiale Enterprise, prévu le jour même, a été reporté au lendemain en considération de cet événement.

 

Avant de créer la fusée Saturn V qui a permis d’envoyer des hommes sur la lune, Wernher von Braun est aussi connu pour avoir conçu le premier missile de l’histoire le V2 qui faisait partie des armes miracles d’Hitler.

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Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun

https://en.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturn_V

 

V2, quatre secondes après le décollage depuis le banc d'essai VII, été 1943.

Par Bundesarchiv, Bild 141-1880 / CC-BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5338474

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